Calvados
Riou Glass ouvre son actionnariat à ses 1 000 collaborateurs
Calvados # Industrie # ETI

Riou Glass ouvre son actionnariat à ses 1 000 collaborateurs

S'abonner

Dans le cadre d’une campagne d’actionnariat salarié, l’ETI normande Riou Glass, spécialisée dans la transformation de vitrages isolants à hautes performances énergétiques et environnementales, a réalisé un abondement de plus d’un demi-million d’euros pour faire entrer au capital social de l’entreprise ses 1 000 collaborateurs travaillant en France.

Christine Riou Féron souhaite renforcer la culture d’entreprise en rendant chaque collaborateur pleinement acteur de la réussite du groupe verrier — Photo : Angéline PHOTOGRAPHIE

L’entreprise Riou Glass (220 millions d’euros de chiffre d’affaires) franchit une nouvelle étape de son développement avec la réalisation d’une première campagne d’actionnariat salarié, réalisée sous l’impulsion de sa présidente Christine Riou Feron. Lorsque cette dernière avait repris la tête de l’entreprise familiale en 2022, elle avait promis que dans le cadre du plan stratégique "Riou Glass Verre 2025", elle mettrait en place un actionnariat salarié pour "permettre à chacun des collaborateurs d’être copropriétaire de son outil de travail et de partager les fruits du travail commun".

54 % des collaborateurs entrent au capital

Comme aime le dire sa présidente, "Riou Glass est une entreprise qui a toujours su conserver des valeurs familiales fortes". "Nous considérons chaque collaborateur comme un membre de notre famille et nous voulons partager le fruit du travail de notre entreprise", ajoute-t-elle. L’industriel normand domicilié à Honfleur (Calvados), qui compte 21 sites industriels dont 16 en France, vient de terminer sa première campagne d’actionnariat salarié. Dans le cadre de celle-ci, l’entreprise familiale a offert la possibilité à l’ensemble de ses collaborateurs travaillant en France, soit au total près de 1 000 personnes, d’entrer au capital. Pour faire de chacun des actionnaires, Riou Glass a fait un versement global de plus de 585 000 euros. Un engagement fort, réciproque et basé sur une confiance mutuelle, puisque 54 % des collaborateurs ont abondé en retour dans l’entreprise en faisant des versements volontaires. "En ouvrant notre capital, j’ai voulu que les collaborateurs de l’entreprise deviennent propriétaires de leur outil de travail, qu’ils puissent en prendre soin, pour le pérenniser et transmettre aux générations futures. Chacun va ainsi pouvoir être directement associé à la création de valeur de l’entreprise" commente Christine Riou Feron.

Création d’un fonds commun de placement d’entreprise

L’ouverture du capital aux collaborateurs s’inscrit dans un plan d’action plus large, intégrant la mise en place d’accords d’intéressement et l’harmonisation des dispositifs d’épargne salariale. Les sommes abondées par Riou Glass, complétées par celles versées par ses collaborateurs, sont placées sur un Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) "Actions Groupe Riou Glass" via le Plan d’Épargne Groupe (PEG). La valeur de l’action sera recalculée une fois par an, après clôture des comptes consolidés.

Renforcer la culture d’entreprise

L’ouverture du capital vise enfin à renforcer la culture d’entreprise en rendant chaque collaborateur pleinement acteur de la réussite de l’entreprise. Des avantages au bénéfice des collaborateurs de l’ETI que Riou Glass compte promouvoir pour recruter ses futurs collaborateurs et rendre attractive sa marque employeur. "L’ouverture du capital est une façon positive et participative de faire adhérer à un projet commun nos collaborateurs mais aussi nos futurs talents" commente Christine Riou Feron qui depuis son arrivée à la tête de l’entreprise a déjà signé quatre opérations de croissance externe : le verrier italien Cappelleti & Roleri, le belge Euroglas, le transformateur de verre plat Diffuver (Loire) et l’espagnol Vidresif.

Calvados # Industrie # ETI # Ressources humaines # Capital