Le groupe Lequertier, spécialisé depuis plus de 50 ans dans le commerce et la transformation des produits de la mer, vient d’investir 655 000 euros dans la modernisation de ses équipements pour renforcer sa capacité à exporter ses produits à l’international. Un investissement pour lequel le groupe a bénéficié de l’aide de la Région Normandie au titre de l’aide "impulsion à l’export" à hauteur de 76 017 euros ainsi qu’une aide européenne de 177 373 euros au titre du FEAMPA (Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture).
En direct de la débarque
Le groupe Lequertier travaille en direct (débarque) avec 60 bateaux de pêche normands, de Granville à Dieppe, et l’essentiel des bateaux présents en criée. "Le ratio "direct-criée" est de 50-50, un peu plus ou un peu moins selon la saison. 90 % des produits que nous travaillons proviennent des pêches issues de la Manche : coquilles Saint-Jacques, bulots, encornets, seiches…", confirme Erick Lequertier. Au total, l’entreprise normande conditionne en moyenne 250 tonnes de matières premières par semaine.
Des produits calibrés pour l’export
Le groupe, créé en 1968 par Marcel Lequertier à Caen, emploie 110 collaborateurs (150 en haute saison pour la coquille Saint-Jacques) et enregistre un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. L’entreprise s’est véritablement lancée à l’international en ouvrant un pôle grand export en 2015. "Aujourd’hui, l’activité à l’export s’élève à 40 % du chiffre d’affaires : deux tiers partent vers l’Europe, notamment vers l’Espagne et l’Italie et un tiers part vers l’Asie. Nous réfléchissons à nous développer sur le marché américain", précise Érick Lequertier, président, 2e génération à la tête de l’entreprise avec son frère Didier.
Une activité internationale que l’entreprise souhaite développer : elle s’est donc dotée de plusieurs nouveaux équipements clés dans cet objectif. "80 % de nos produits qui partent à l’export sont surgelés. Nous avons donc investi dans un tunnel de surgélation qui permet de congeler rapidement et efficacement les produits, tout en préservant, leur fraîcheur, leur texture et leurs qualités nutritionnelles. Cet investissement renforce notre compétitivité en assurant des produits de haute qualité, frais et durables pour l’exportation. De même, la machine à glace renforce leurs attraits des produits sur les marchés internationaux où l’esthétique joue un rôle essentiel dans la décision d’achat. Quant à l’informatisation de la fléchette de filetage, elle offre un meilleur suivi de la traçabilité du produit, un calcul des coûts plus précis et une optimisation des processus de production" ajoute le dirigeant.
Deux nouveaux équipements pour faciliter le travail des salariés
Deux autres investissements ont été réalisés : une bande de relieuse qui permet de préparer les produits pour l’exportation de manière "plus rapide et efficace, tout en assurant une protection supplémentaire pendant le transport". Et aussi de nouveaux wagons glace qui permettent aux salariés de manipuler la glace avec plus de facilité réduisant ainsi les temps d’arrêt et améliorant la productivité.