Calvados
La passion du verre se transmet entre générations chez Riou Glass
Calvados # Industrie # ETI

La passion du verre se transmet entre générations chez Riou Glass

S'abonner

Créée en 1979 par Pierre et Christiane Riou au cœur d’une petite bourgade de l’Eure, l’entreprise Riou Glass est devenue l’un des plus grands groupes industriels français spécialisés dans la transformation du verre plat. L’ETI est passée en 2022 dans les mains de la deuxième génération, avec à sa tête Christine Riou. Et poursuit son développement au rythme des croissances externes et des innovations.

En 2022, les fondateurs de Riou Glass, Christiane et Pierre Riou, ont transmis les parts de l’entreprise familiale à leurs deux enfants Nicolas et Christine — Photo : Riou Glass

L’histoire de Riou Glass a commencé en 1979, lorsque Pierre Riou s’installe à Pont-Audemer dans l’Eure, en tant qu’artisan spécialisé dans la peinture, l’isolation, la pose de survitrages et de doubles vitrages. Au volant de sa camionnette, il parcourt la Normandie comme vitrier ambulant pour remplacer les carreaux cassés dans les maisons… Avec son épouse Christiane Riou, ils créent l’entreprise Riou Glass pour se consacrer à une spécialité : la transformation du verre plat. Une aventure qu’ils vivent en famille avec leurs deux enfants : Christine et Nicolas. " Nous sommes pour ainsi dire nés dans l’entreprise. Nous y avons passé toute notre enfance, toutes nos soirées après l’école, les mercredis, les vacances scolaires. À chaque repas, l’entreprise de notre père s’installait à notre table ! On partageait les bons comme les mauvais moments de l’entreprise ", se souvient Christine Riou Féron. " Pour nous, le projet Riou a grandi avec le temps, c’est un élément de notre famille " ajoute Nicolas.

Acquisitions successives de sites

Visionnaire, Pierre Riou connaît très vite le succès. Répondant aux défis de son temps, il se lance dans la production de doubles vitrages en concevant sa première machine. En 1983, ce self-made-man crée l’usine historique de VIP (Vitrages Isolants Pont-Audemer) à Beuzeville dans l’Eure.

" Nous sommes passés en une vingtaine d'années de groupe régional à un véritable groupe industriel français " Pierre Riou

Cinq ans plus tard, il invente son premier procédé de presse à rouleaux pour calibrer les vitrages, afin d’industrialiser sa fabrication de vitrages et présente au salon international Glasstec de Düsseldorf son invention. L’année suivante, l’Office européen des brevets de La Haye, aux Pays-Bas, le désigne comme inventeur et lui décerne un brevet pour son procédé. En 1999, il crée la holding Riou Glass et installe le siège de l’entreprise à Honfleur (Calvados). Au fil des années, Pierre Riou poursuit son développement par l’acquisition successive de sites, dont V2S et Pilkington France, la filiale française du géant verrier mondial, en 2009. " Nous sommes passés en une vingtaine d’années de groupe régional à un véritable groupe industriel français, fournisseur privilégié des menuisiers et façadiers français. Aujourd’hui, nous maîtrisons toute la chaîne de valeur de transformation du verre plat " souligne Pierre Riou.

En 2012, Riou Glass devient, avec le rachat auprès du groupe français Saint-Gobain de 50 % du capital d’Eurofloat, le premier transformateur indépendant français à remonter la filière pour devenir fabricant de verre plat.

Passage de flambeau

Nicolas Riou et Christine Riou Féron sont aujourd’hui à la tête du groupe industriel — Photo : Riou Glass

Après plus de quatre décennies de travail et d’innovations, en 2022, les fondateurs de l’ETI, Christiane et Pierre Riou, décident de passer le flambeau et transmettent les parts de l’entreprise familiale à leurs deux enfants : Christine Riou Féron prend la direction du groupe industriel et devient présidente du conseil d’administration et Nicolas Riou, son frère, devient administrateur. Pour accompagner l’entreprise dans ce moment charnière de son histoire et se doter des moyens lui permettant de financer sa croissance, l’ETI fait entrer à son capital, la société d’investissement For Talents, spécialisée dans la transmission intra-familiale.

" Nous considérons chaque collaborateur comme un membre de notre famille " Christine Riou

Une nouvelle page s’écrit alors pour Riou Glass. Une entreprise " nouvelle génération " dont Nicolas et Christine veulent conserver le caractère familial, au sens large : " Riou Glass est une entreprise qui a toujours su conserver des valeurs familiales fortes. Nous considérons chaque collaborateur comme un membre de notre famille. Chaque année, nous organisons des journées portes ouvertes à l’intention des familles de nos collaborateurs. Elles sont l’occasion pour nous de partager un moment de convivialité et de remercier chacun pour son engagement au quotidien " témoigne Christine Riou Féron, présidente de Riou Glass.

Le capital d’Eurofloat, une société basée à Salaise-sur-Sanne (Isère), est détenu à parts égales par Riou Glass et le groupe français Saint-Gobain — Photo : Benoit DECOUT/REA

Depuis ce passage de flambeau, le groupe normand a multiplié les développements par croissance externe : il a créé une coentreprise avec le fabricant italien de stores techniques pour le verre Pellini afin d’entrer au capital du transformateur de produits verriers italien Cappelletti & Roleri, puis est entré au capital de la holding belge Glass Invest, propriétaire des sociétés Euroglas-De Landtsheer, Safetyglass et Industrial Glass Processing en 2022. L’entreprise normande a poursuivi sa croissance l’an dernier avec le rachat du transformateur de verre plat Diffuver (Loire), et de Vidresif, son homologue espagnol en Catalogne.

Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 1 100 salariés. Riou Glass compte 23 sites industriels, dont 16 en France, mais aussi trois en Belgique, trois en Italie et un en Espagne. Le Normand dispose d’une présence commerciale à l’international sur les marchés de l’Europe de l’Ouest, de l’Océan Indien ainsi qu’en Amérique du Nord.

Calvados # Industrie # ETI # Transmission
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RIOU GLASS