Hy2Gen va implanter une unité de production d'hydrogène vert à Signes
# Production et distribution d'énergie # Investissement

Hy2Gen va implanter une unité de production d'hydrogène vert à Signes

S'abonner

L’entreprise Hy2Gen a annoncé la création d’une unité de production d’hydrogène vert, sur le plateau de Signes dans le Var et s’insère ainsi dans la dynamique collective "Hynovar", visant à développer les usages de cette énergie propre dans la mobilité terrestre et maritime.

Cyril Dufau-Sansot, PDG d’Hy2Gen, projette d’investir 60 millions d’euros dans le Var pour créer une unité de production d’hydrogène — Photo : Hy2Gen

Quelques mois après l’annonce de la réalisation du plus grand site de production d’hydrogène renouvelable en France par Total et Engie (Masshylia), un autre projet a été dévoilé. Porté par l’entreprise Hy2Gen, il prévoit la construction d’une unité de production sur le plateau de Signes, dans le Var, pour fournir une alternative aux combustibles fossiles.

Ce projet a été bâti en trois phases. "Un démonstrateur préindustriel d’une puissance de 2 MW et d’une capacité de 800 kilogrammes d’hydrogène vert par jour devrait être opérationnel d’ici à l’été 2022. Une année plus tard, la puissance de l’unité de production sera portée à 5 MW pour produire 2 tonnes par jour. Enfin, cette unité de production devrait atteindre sa taille finale à l’horizon 2025. D’une capacité de 30 MW, elle pourra produire 12 tonnes par jour d’hydrogène vert", détaille Cyril Dufau-Sansot, cofondateur et PDG d’Hy2Gen, dont l’ambition est d’apporter, avec l’hydrogène vert, une solution aux enjeux du réchauffement climatique (la consommation moyenne du moteur hydrogène d’un véhicule léger permet de parcourir environ 100 kilomètres avec 1 kg de ce carburant, NDLR).

Un investissement global de 60 millions d’euros

Cette unité varoise, baptisée Sunrhyse, doit permettre de produire massivement de l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau pour abaisser les coûts. Adossée à un showroom ouvert à tous, elle devra aussi permettre d’informer le public concernant l’élaboration et les usages de l’hydrogène vert. "Une enveloppe de 15 millions d’euros sera investie en phase 1. Des aides de l’État ont été sollicitées pour amorcer la construction et développer les premiers usages. L’objectif étant ensuite d’autofinancer les deux phases suivantes, qui porteront l’investissement total à 60 millions d’euros. Le plan de financement repose sur un financement privé sécurisé, des prêts bancaires et donc des subventions, qui ne dépasseront pas les 30 %", détaille Cyril Dufau-Sansot.

La société Hy2Gen, implantée à Aix-en-Provence depuis la fin de l’année 2019, a son siège social en Allemagne et est présente en Norvège depuis 2016 avec la création de la première entreprise capable de produire de l’hydrogène vert à l’échelle industrielle et au Canada depuis février 2019. Pour réaliser ses projets, qui visent la production d’hydrogène vert, mais aussi la création d’une plateforme de production de carburant renouvelable pour l’aviation (projet Hynovera à Meyreuil), elle est adossée, depuis 2019 au numéro 2 mondial du négoce des matières premières, Trafigura.

Pour son projet varois Sunrhyse, Hy2gen est aussi partenaire d’Hynovar, l’écosystème créé à l’initiative de la CCI du Var et d’Hynomed, la société créée par la chambre consulaire et Engie pour déployer deux premières stations de production et de distribution d’hydrogène tout en fédérant autour d’elle un écosystème pour une mobilité propre, à la fois terrestre et maritime. Hy2Gen, qui s’attend à un déploiement exponentiel de l’hydrogène, notamment dans les transports, terrestres et maritimes, a aussi choisi d’accompagner la société ciotadenne Hynova, qui a mis au point le premier bateau de plaisance à hydrogène vert au monde.

Var Aix-en-Provence # Production et distribution d'énergie # Transport # Maritime # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HY2GEN FRANCE