Côtes-d'Armor
Gualala veut s’imposer sur le nouveau marché du café en infusion à froid
Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Création d'entreprise

Gualala veut s’imposer sur le nouveau marché du café en infusion à froid

S'abonner

Gualala produit des boissons réalisées grâce à l’infusion à froid du café, dont le cold brew coffee, qui se développe aux États-Unis. Sa créatrice, Marine Labbé, a passé un an à élaborer son process et ses recettes et devrait passer en 2023 à une production plus automatisée. Le lancement de deux nouveaux produits est également prévu.

Marine Labbé a découvert le cold brew coffee aux États-Unis, où elle a travaillé — Photo : Matthieu Leman

La créatrice

Après des études dans le marketing du luxe (MBA à ESG Paris), Marine Labbé est partie à l’aventure en Amérique du Sud. "Je suis partie en road trip culinaire, d’Ushuaïa, en Argentine à la Colombie", raconte la jeune femme âgée de 32 ans. Elle pose ensuite son sac à dos à Los Angeles, où elle devient acheteuse pour une épicerie fine. Chez un torréfacteur voisin, elle découvre la torréfaction du café et court les coffee shops. Elle s’intéresse au cold brew coffee, une boisson qui provient de l’infusion à froid ("cold brew") du café, de plus en plus populaire aux États-Unis. Pour sa rentrée en France, la Costarmoricaine, originaire de Quessoy, imagine en fabriquer le week-end, en parallèle d’un contrat en CDI. Mais elle se prend au jeu et décide plutôt de s’y consacrer à 100 %. Une décision qui aboutira à la création de Gualala, son entreprise et sa marque, en juin 2022.

Le concept

Avant cette date, la jeune femme passe par les différentes étapes de l’émergence d’entreprise. Soutenue par Initiative Armor, Innôzh, la Région avec Emergys et la BPI, Marine Labbé travaille durant un an, en 2021, sur son process de fabrication d’un cold brew coffee made in Bretagne, en investissant 90 000 euros et en bénéficiant d’aides à hauteur de 25 000 euros. "Les producteurs américains ne voulaient pas me dévoiler leurs secrets alors j’ai tout essayé. J’étais devant une montagne, beaucoup de choses n’ont pas marché." Finalement, la jeune femme réussit à mettre au point un process d’infusion à froid du café, pendant douze heures et sans aucune provocation de chaleur, qui permet de garder les propriétés des graines et se révèle plus digeste car sans amertume. Et la jeune femme concocte trois recettes : le cold brew coffee, le cold brew green coffee (café vert, passion, fraise) et le cold brew Sobacha, sorte d’ice tea au sarrasin torréfié breton. "Cela me permet d’être présente également sur le marché du soft drink (boissons sans alcool)", souligne la créatrice. "Et sur celle des boissons énergisantes avec le green coffee." Si des géants du café, comme Lavazza ou Malongo, ont lancé leur propre produit, Gualala se distingue par ses caractéristiques RSE : café bio et équitable venu du Pérou, zéro plastique fournisseur et packaging, tandis qu’1 % du chiffre d’affaires est versé à l’association bretonne Respect Océan. Et un positionnement premium.

Les perspectives

Gualala, suivie par le Village by CA, a déjà vendu 8 000 bouteilles de ses boissons de juin à décembre 2022, par l’intermédiaire d’un réseau de distribution qui comptera en janvier 70 points de vente (magasins bios, épiceries fines), principalement dans le grand Ouest et en région parisienne. Mais aussi via deux market place et son site gualala.fr. En septembre 2023, elle devrait déménager avec le soutien de Lamballe Terre & Mer, installer une ligne de production dans son nouveau local pour un investissement de 300 000 euros (avec le Crédit Agricole et BPI) et lancer deux nouvelles boissons, dont un cappuccino café-lait de coco-sirop de caramel breton. L’objectif est d’atteindre 200 000 euros de chiffre d’affaires en 2023, avec 150 points de vente, dont certains en Allemagne et au Royaume-Uni, les deux autres pays européens où le marché du cold brew coffee pourrait être très prometteur.

Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Services # Création d'entreprise # Innovation # International # Investissement