«Je profitais de quelques jours de vacances en Irlande quand j’ai reçu un appel de mon directeur général m’annonçant que la concession était en feu. Ce fut un choc extraordinaire, se remémore, Jean Bacqueyrisses, président de Bacqueyrisses SA. J’ai pris le premier avion pour rentrer en France et suis arrivé sur place le lendemain matin, 15septembre. Ma première priorité a été d’assurer la continuité de l’exploitation. Je ne voulais pas que l’on oublie nos clients… et je ne voulais pas qu’ils nous oublient. Par ailleurs, il fallait penser aux 40 salariés, qui pouvaient craindre le chômage technique».
Ligne téléphonique transférée sur l’agence de Toulouse
«Dès le jour du sinistre, mes équipes ont basculé la ligne téléphonique vers Toulouse, où je possède une autre société. Pendant deux jours, les salariés ont utilisé des portables, jusqu’au rétablissement de la ligne fixe.
Le responsable informatique a eu la présence d’esprit de sauver le disque dur. Avec l’aide des pompiers, le mardi, il est à nouveau entré dans le bâtiment et a récupéré les serveurs. Deux étaient noyés mais trois étaient en état de fonctionnement. Le soir même, ils étaient conduits à Toulouse, afin que l’informatique fonctionne le mercredi matin».
Bus transformés en bureaux
«Les salariés ont transformé deux bus non exploités en bureaux. Les documents commerciaux, qui n’avaient pas brûlé, étaient trempés: nous les avons séchés en poussant à fond le chauffage dans un bus.
Je dois reconnaître que l’élan de solidarité a été très impressionnant: clients, collègues, partenaires, Conseil national des professions automobiles, Medef, CCI… . Nos voisins nous ont de suite proposé leur aide: ClearChannel nous a passé sa ligne électrique, Auschitzky nous a fourni en matériel électrique, le Groupe Parot a accueilli nos pièces de rechanges… Surtout, la maire de Bruges, Brigitte Terraza, et son premier adjoint, Guillaume Bourrouilh, nous ont apporté un soutien immédiat. Ils sont venus sur le terrain dès le lundi, puis ont trouvé un bureau pour la direction de la société. Banquiers et assureur ont également répondu présents».
Equipes techniques réparties sur le terrain
«Dès le vendredi, des bâtiments modulaires étaient installés sur notre parking pour héberger les équipes sédentaires. Les compagnons sont allés travailler chez les clients, à Toulouse, ou dans nos agences de Pau ou Rochefort. La maintenance des véhicules a été ainsi assurée.
Nous nous sommes vite mis en quête d’un nouvel atelier. Nous savions qu’un local était disponible à Bouliac. Nous allons nous y installer début octobre. Sur le plus long terme, se posera la question du retour à Bruges, où je souhaite revenir avant juillet2016. Il est encore trop tôt pour savoir s’il faudra raser et reconstruire, ou seulement réhabiliter la partie qui a brûlé».
Bacqueyrisses
(Bruges)
Président: Jean Bacqueyrisses
CA 2014: 20 M€
40 salariés
05 57 92 18 18
www.bacqueyrisses.fr