Le groupe d’intérim Yes ! étend son maillage territorial
# Intérim # Commercial

Le groupe d’intérim Yes ! étend son maillage territorial

S'abonner

Spécialiste du travail temporaire, le groupe familial toulousain Yes ! ouvre deux nouvelles agences à Bordeaux en 2024 et poursuivra son développement dans le sud-ouest l’année prochaine. Ses projets sont concomitants à la nomination d’un comité directeur 100 % féminin.

Josiane Steyer (à gauche) et Martine Bacqueyrisse viennent d’être respectivement nommées directrice générale adjointe et directrice générale du groupe toulousain Yes ! — Photo : Yes ! - Solène Lavielle

Le groupe toulousain Yes ! (71 collaborateurs, CA 2023 : 40 M€), qui fédère un réseau de 11 agences d’intérim allant de l’Aude à la Gironde, profite de sa croissance pour étendre son maillage territorial. En 2024, il va ouvrir deux nouvelles agences à Bordeaux, afin de se renforcer notamment dans les secteurs de l’industrie et de la logistique. Ces créations d’agences vont donner lieu au recrutement d’équipes locales (manager, commercial, chargés de recrutement). Dès 2025, le groupe, qui fait travailler en moyenne 1 000 intérimaires chaque semaine, ambitionne d’ouvrir un pôle par an pour s’implanter dans les départements du sud-ouest où il n’est pas encore présent, à l’instar des Pyrénées-Atlantiques.

Long terme

Fondé en 1993 par Lucien Kalisz sous le nom de Toulouse Intérim et présidé par son fils Olivier Kalisz depuis 2015, qui l’a structuré, développé (28 M€ de CA en 2015) et rebaptisé Yes ! en 2017 pour une meilleure visibilité, le groupe célèbre ses 30 ans en cultivant la proximité de terrain nouée avec les entreprises. “Notre force, c’est que nous inscrivons la relation avec le client dans le long terme, explique Martine Bacqueyrisse, depuis vingt ans dans l’entreprise et fraîchement nommée directrice générale du groupe. Lorsque nous commençons un partenariat avec une entreprise, nous voulons vraiment connaître son besoin et sa structuration pour pouvoir l’accompagner dans la durée. Nous avons des entreprises clientes depuis 30 ans.” Au côté de Martine Bacqueyrisse, Josiane Steyer (présente depuis 1995) vient pour sa part d’être nommée directrice générale adjointe, et Ester Marquez, directrice des ressources humaines. "Ces trois femmes ont chacune évolué au sein du groupe : ce sont leurs parcours respectifs, leurs expertises du terrain et leurs engagements sans faille qui les mènent aujourd’hui à prendre ces nouvelles fonctions”, indique Olivier Kalisz. Le comité directeur 100 % féminin qu’il a initié en 2015 est également composé de Sophie Beaucor, directrice financière.

Agilité

Sur le marché de l’emploi, l’intérim demeure une alternative privilégiée par les entreprises. “Elles doivent faire face à l’aléa économique et leurs capacités d’embauche en CDI restent limitées, précise Martine Bacqueyrisse, par ailleurs vice-présidente du Club d’entreprises de l’ouest toulousain. L’intérim reste un appui fort qui leur offre de l’agilité afin de pouvoir faire face à des aléas de production à la hausse ou la baisse. Du côté du candidat, l’intérim est une solution extrêmement sécurisante. Nous faisons tout ce qu’il faut pour que ses droits d’intérimaire soient respectés. Notre objectif est de l’accompagner dans son évolution professionnelle et de le faire monter en compétence jusqu’à une embauche pérenne. L’intérim reste un excellent moyen de trouver sa voie professionnelle et de cibler les entreprises dans lesquelles on souhaite travailler.” Au-delà du développement de son réseau d’agences, la nouvelle direction du groupe Yes ! entend consolider son service “compétences”, un dispositif de formation continue, instauré en 2021, pour l’ensemble de ses collaborateurs. Depuis le 1er janvier, elle a aussi pris de nouveaux engagements vis-à-vis d’eux : tous, y compris les personnels en agences, pourront bénéficier du télétravail et d’une flexibilité horaire.

Toulouse Haute-Garonne Gironde # Intérim # Services # Commercial # Implantation # PME