Maine-et-Loire
Le spécialiste de la sécurité incendie Saint-Bernard Protection poursuit sa progression
Maine-et-Loire # Services

Le spécialiste de la sécurité incendie Saint-Bernard Protection poursuit sa progression

S'abonner

Dans le Maine-et-Loire, la société Saint-Bernard Protection, spécialisée dans la protection incendie, poursuit son développement avec une croissance à deux chiffres chaque année. Son fondateur François Meignan, qui l’a lancée en 2002, prévoit de transmettre dans les trois ans à venir.

La société Saint-Bernard Protection, créée par François Meignan, emploie 9 collaborateurs — Photo : Saint-Bernard Protection

Malgré le Covid, l’inflation ou le conflit en Ukraine, Saint-Bernard Protection continue de faire feu de tout bois. Créée il y a vingt ans, cette entreprise de 9 salariés, basée près de Saumur, à Distré (Maine-et-Loire), affiche une croissance régulière de son activité. Avec 680 000 euros de chiffres d’affaires en 2021, l’entreprise spécialisée dans le contrôle et la maintenance des équipements anti-incendie enregistre une progression d’environ 10 % par an depuis les dix dernières années : "La croissance ne s’effectue pas seulement avec de nouveaux clients, précise le dirigeant et fondateur François Meignan. Les entreprises que nous avons dans notre portefeuille évoluent, s’agrandissent, leurs installations vieillissent et il faut procéder à leur remplacement ou les mettre à jour. Tout cela génère de la croissance."

Même en 2020, pendant la crise sanitaire, l’entreprise de Distré a poursuivi son développement. Et ce, malgré l’arrêt de l’activité de certains de ses clients. "Les écoles, les restaurants et les hôtels se sont arrêtés mais ils en ont pour certains profité pour faire des choses qu’ils n’avaient pas le temps de faire habituellement, indique le dirigeant. Cela nous a permis de bien rebondir, témoigne François Meignan. La période a désorganisé notre fonctionnement mais nous avons toujours travaillé."

Transmission en perspective

Intervenant dans un rayon d’environ 200 kilomètres autour de Saumur, Saint-Bernard Protection présente un portefeuille de plus de 2 000 clients, allant des artisans à l’industrie en passant par le tourisme, les commerçants, les collectivités ou encore les entreprises agricoles. Si le marché s’avère assez concurrentiel, il reste porteur pour l’entreprise. "Le règlement français concernant la sécurité incendie date du 25 juin 1980 est il est l’un des meilleurs et des plus stricts sur le plan international, témoigne François Meignan. Nous avons gardé cette avance depuis plus de quarante ans, il n’y a pas eu de nouvelles normes mais de régulières mises à jour. Selon les cas, nous réalisons les installations nous-même ou en faisant appel à des sous-traitants. Nous proposons au client un seul interlocuteur qui s’occupe de tout. Nous avons donc une équipe avec une très forte polyvalence." L’entreprise assure ainsi l’installation d’éclairages de sécurité, de détection et d’alarme incendie, d’équipements de désenfumage naturel, de signalisation et réalise également des plans de sécurité. "Nous faisons aussi des contrôles et de la maintenance annuelle d’équipements, de même que beaucoup de formations auprès de nos clients", complète François Meignan.

Initialement basée à Gennes, Saint-Bernard Protection s’est installée dans un nouveau bâtiment que l’entreprise a acquis à Distré en mars 2020 : "Je l’ai fait pour des locaux plus grands, pour nous rapprocher de Saumur et dans l’optique de la transmission, indique François Meignan, qui fête cette année ses 62 ans. L’objectif est de trouver un successeur et de céder l’entreprise dans les trois ans à venir."

Maine-et-Loire # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAINT-BERNARD PROTECTION