Le groupe Abers Protection Incendie (API), spécialiste finistérien de la protection incendie en Bretagne, engage une nouvelle phase de son développement après son rachat en mai par Philippe Gourvil, associé historique et responsable technique, et Frédéric Allot, ancien directeur innovation du groupe Seris et ancien président des Finistère Angels.
Basé à Brest, le groupe fédère en effet trois sociétés complémentaires : Abers Protection Incendie (sécurité incendie), Aérolys (installation et entretien de hottes et VMC) et GPS (alarme anti-intrusion et incendie). Désormais regroupées au sein de la holding Ouest Facility, elles emploient près de 30 salariés pour un chiffre d’affaires consolidé d’environ 2,5 millions d’euros.
Synergies commerciales pour accélérer la croissance
" L’idée, c’est de créer des synergies entre les structures pour mutualiser le commerce et accélérer la croissance, " expliquent les nouveaux dirigeants. "Jusqu’ici, chaque entité faisait son business dans son coin. Aujourd’hui, on souhaite mutualiser les forces et offrir un interlocuteur unique à nos clients B2B."
API, qui fête cette année ses 30 ans d’activité dans la sécurité incendie, couvre aujourd’hui un large territoire à l’ouest de la Bretagne, jusqu’à Rennes et Nantes. De son côté, Aérolys s’impose comme l’un des leaders régionaux de l’installation de hottes professionnelles. Plus confidentielle, GPS complète l’offre avec l’alarme et la sécurité.
Diversification et recrutements à l’horizon
Le plan stratégique des deux associés vise à doubler le chiffre d’affaires du groupe en trois à cinq ans. " Notre objectif est de remettre en route une dynamique de croissance organique, tout en saisissant les opportunités de diversification", détaille Frédéric Allot. Plusieurs pistes sont déjà identifiées, notamment dans le froid industriel ou la 3D (désinfection, désinsectisation, dératisation, NDRL), pour compléter la palette de services et renforcer la récurrence des prestations.
La mutualisation commerciale est également en marche. "Nous avons commencé à former les équipes à l’ensemble des métiers du groupe. Chacun doit pouvoir présenter l’offre globale", souligne Philippe Gourville. Un travail de transversalité qui vise à renforcer la présence du groupe sur l’Ouest breton, tout en préparant une expansion progressive.
Côté emploi, plusieurs recrutements sont prévus dans les mois à venir. " L’investissement prioritaire, c’est l’humain. Nous avons déjà un poste en cours de finalisation et d’autres suivront pour accompagner la croissance", confient les deux codirigeants, qui revendiquent l’ancrage local du groupe. " Nous tenons à garder le centre de décision en Bretagne, c’est un vrai choix stratégique", concluent-ils.