Saint-Brieuc
AMB Services veut décliner son savoir-faire dans le nettoyage des textiles en un réseau de franchises
Saint-Brieuc # Services aux entreprises # Stratégie

AMB Services veut décliner son savoir-faire dans le nettoyage des textiles en un réseau de franchises

S'abonner

AMB Services, créée en 2023, oeuvre sur le marché du nettoyage en profondeur des textiles. Les deux jeunes entrepreneurs à la tête de l’entreprise briochine entendent lancer leur franchise pour recruter les petits acteurs de ce marché morcelé et en séduire de nouveau avec leur process et l’appui de leur structure.

Boualem Sounni (à droite) et Maxence Chaillou, co-gérants d’AMB Services, veulent décliner leur savoir-faire dans le domaine du nettoyage en profondeur des textiles en franchises — Photo : Matthieu Leman

Maxence Chaillou et Boualem Sounni, co-gérants d’AMB Services (3 salariés, 100 000 euros de CA en 2025), leur entreprise de nettoyage en profondeur des textiles créée en 2023, voient grand. Avec l’aide d’un troisième entrepreneur qui a l’expérience de ce genre d’opération, ils envisagent de lancer une franchise de leur activité.

Des process et des techniques développés

"Nous en sommes à notre troisième bilan et nous comptons 150 clients professionnels (restaurants, hôtels, salles de spectacle, bureaux…, NDLR), qui génèrent de la récurrence et du volume, et plus de 500 particuliers, pointe Maxence Chaillou, âgé de 23 ans. Nous avons développé des process et techniques de nettoyage et nous savons ce qu’il est possible de faire sur le terrain."

L’éclatement de ce marché spécifique en de nombreux petits acteurs, parfois réalisant en activité complémentaire le nettoyage en profondeur des textiles (jusqu’à 5 centimètres de profondeur) et neutralisation des microbes, favorise également la démarche. "Nous voulons aller chercher les indépendants en place, pour les intégrer, mais aussi des entrepreneurs qui voudront créer leur activité avec un cadre", explique Boualem Sounni, âgé de 25 ans.

Installation à Lattik Coworking

La franchise, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, leur proposera les process de l’entreprise, la réalisation des démarches administratives de création des sociétés, un soutien moral et opérationnel mais aussi de profiter de la structure du réseau en cours de création et l’image de marques d’AMB Services, qui opère principalement dans les Côtes-d’Armor et à Rennes, et vient d’intégrer Lattik Coworking, à Saint-Brieuc. Les premiers entrepreneurs intéressés bénéficieraient d’un droit d’entrée de 10 000 euros, comprenant le matériel (d’un coût de 3 000 euros). L’objectif est de recruter les premiers franchisés au printemps 2026 et d’en compter 60 à 70 dans les 5 ans.

Les deux jeunes entrepreneurs savent s’entourer. "Pierre-Alexandre Pelage (directeur général du Groupe Vert) nous conseille de manière informelle et suit l’évolution de notre entreprise", se félicitent les deux Costarmoricains. Boualem Sounni fait partie du réseau rennais Quai des projets, tandis que Maxence Chaillou a adhéré au Padel Business Club.

Saint-Brieuc # Services aux entreprises # Propreté # Stratégie # TPE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AMB SERVICES