Gémenos : Les ex-Fralib mettent en rayon leurs premières boîtes à thé

Gémenos : Les ex-Fralib mettent en rayon leurs premières boîtes à thé

Les boîtes de thé de la marque 1.336, produites par la société Scop-Ti, créée par les anciens salariés de Fralib Gémenos, sont désormais dans les rayons de la grande distribution, au sein de l’enseigne Auchan d’Aubagne.

Après un conflit social de plusieurs années (1.336 jours) les salariés de l’ancienne usine de Fralib (Unilever), à Gémenos, ont créé leur propre Scop, baptisée Scop-Ti et viennent de sortir leurs premières boîtes de thé. La secrétaire d’État à l’Economie Sociale et Solidaire, Martine Pinville et le député et candidat socialiste aux régionales en région Paca Christophe Castaner, ont participé en fin de semaine dernière au lancement de la marque. « C'est un moment d'émotion assez fort, parce qu'on voit comment des salariés qui ont vécu un combat difficile, avec des moments très durs, ont su construire, s'organiser en société » , a commenté la secrétaire d’Etat. « C'est un message pour tous ceux qui veulent entreprendre, et notamment aux salariés, quand il y a une difficulté dans leur entreprise ou un modèle d'organisation qui n'est plus tout à fait adapté », a-t-elle ajouté.

« Nous avons l'ambition qu'e notre marque contribue à la relance de toute une filière. Il y a trente ans, nous nous approvisionnions dans l'Hexagone où l'on produisait ainsi 400 à 500 tonnes de tilleul. Aujourd'hui, il n'en est plus récolté que 10 à 15 tonnes et les principaux acteurs s'approvisionnent en Amérique latine », déplore Olivier Leberquier, ancien délégué CGT, qui, avec Gérard Cazorla, dirige désormais la coopérative. Scop-Ti, qui produira à la fois pour les marques de distributeurs et pour sa marque propre, envisage 250 tonnes de production la première année pour un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros. Elle compte déjà 27 salariés en CDI. D'ici à trois ans, Scop-Ti vise une production de 650 tonnes.