France.Tension sur les paiements entre entreprises

France.Tension sur les paiements entre entreprises

C'est mauvais signe pour l'état de santé des trésoreries. Le crédit client et le crédit fournisseur commencent à faire le ciseau... Les entreprises manquent de cash et payent avec retard leurs fournisseurs, selon une enquête publiée ce matin par Altares. > L'enquête en détail : Comportements de paiement des entreprises en France et en Europe

Les paiements entre entreprises se tendent en France, particulièrement dans les métiers à destination du particulier, selon une étude publiée ce jeudi 22 novembre par le cabinet Altares. En moyenne, au troisième trimestre 2012, ils atteignent 11,8 jours contre 11,5 jours trois mois auparavant. Autre chiffre, 32,3 % des entreprises françaises payent leurs factures sans retard au troisième trimestre, soit 1 % de moins qu'au trimestre précédent tandis que les retards de règlement supérieurs à 15 jours augmentent de 1 % à 31,6 % !
« Cet effet de ciseau défavorable traduit le manque de cash des entreprises. Plus qu’un "aménagement" des trésoreries, le recours au crédit interentreprises semble être, pour ces sociétés, la réponse au besoin de crédit court terme non satisfait », analyse le cabinet Altares.

Parmi les secteurs les plus touchés, la construction et particulièrement l’immobilier (plus d’une entreprise sur dix retarde ses paiements fournisseurs de plus de 30 jours). Si le B to B résiste seuls 18 % des transporteurs, 26 % des industriels et 27 % des prestataires de services aux entreprises, payent leurs fournisseurs sans retard.