Finistère : Une coentreprise entre Piriou et un chantier algérien

Finistère : Une coentreprise entre Piriou et un chantier algérien

Après Kership avec DCNS, le chantier naval concarnois Piriou (1.000 salariés ; 175 millions d'euros de CA) crée une nouvelle coentreprise. Cette fois avec le chantier algérien Ecorep. La nouvelle entité, baptisée Ecorep-Piriou est détenue à 51 % par l’Algérien et à 49 % par le Finistérien.

Le but est de construire et réparer des navires de pêche et de servitude sur le site de Bouharoun, situé à 40 kilomètres à l’Ouest d’Alger. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Piriou de se rapprocher de ses clients par des implantations à l’étranger, grâce à une alliance avec un partenaire local fort, et en utilisant Concarneau comme base de soutien technique et logistique.

A partir de janvier 2015, l’activité de réparation de navires de moins de 150 tonnes et la construction d’unités de 5 à 16 mètres en polyester se poursuivra dans le cadre de cette nouvelle entité. A l’horizon 2016, après une phase d’investissements et de formation, le chantier disposera de nouvelles capacités industrielles qui lui permettront d’accéder à la réparation de navires jusqu’à 500 tonnes et de démarrer sa production de bateaux en acier et en aluminium.

A lire également : Piriou va livrer deux patrouilleurs à la marine gabonaise.