Saint-Nazaire
Saint-Nazaire accueille la base de vie de la construction du parc éolien en mer vendéen
Saint-Nazaire # Production et distribution d'énergie

Saint-Nazaire accueille la base de vie de la construction du parc éolien en mer vendéen

S'abonner

La construction du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier reprendra de façon continue en mai. Dans cette perspective, une base de vie a été installée sur le port de Saint-Nazaire pour accueillir les équipes travaillant sur ce chantier.

Emyn, le parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier, a installé sa base vie sur le quai Kribi, à Saint-Nazaire — Photo : EMYN

Emyn, le parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier, a installé sa base vie sur le quai Kribi, à Saint-Nazaire. Cette construction éphémère a été livrée par l’entreprise vendéenne Cougnaud. Le hub logistique EMR et les différentes infrastructures du Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire serviront aux contractants du parc entre mars 2024 et décembre 2025 : les Chantiers de l’Atlantique pour la sous-station électrique, Louis Dreyfus pour les câbles inter-éoliennes et Siemens Gamesa pour les turbines. Les nacelles, en provenance de l’usine Siemens Gamesa du Havre, seront acheminées par voie maritime jusqu’au quai des Charbonniers, via un navire roulier. Elles seront ensuite transférées à l’aide de remorques jusqu’au hub logistique. Les pales, également produites au Havre (pour mémoire, l’entité Rollix du groupe vendéen Defontaine a été sélectionnée pour fournir les couronnes d’orientation des 62 éoliennes), ainsi que les mâts en provenance du port de Brest où ils auront été prééquipés, seront déchargés au quai de la Prise d’Eau. Déjà mobilisé pour l’installation du champ éolien en mer de Saint-Nazaire, le navire poseur Vole au vent de la compagnie Jan de Nul retrouvera la forme Joubert (site historique d’accès, d’entretien et de construction des navires, NDLR) pour l’acheminement des éoliennes.

Pose des fondations et de la sous-station à partir de mai 2024

Démarré en juillet 2023 avec des opérations préparatoires, le chantier reprendra de manière continue, à partir de mai 2024, avec la pose des fondations des éoliennes et de la sous-station électrique. La mise en service du parc est prévue à l’horizon 2025.

Emyn est une filiale d’Ocean Winds, coentreprise dédiée à l’éolien en mer créée par Engie et EDPR, dans laquelle Sumitomo Corporation, la Banque des territoires et Vendée énergie ont des participations.

Saint-Nazaire # Production et distribution d'énergie