Finistère : Crédit Mutel Arkéa injecte 10 millions d'euros dans Raise

Finistère : Crédit Mutel Arkéa injecte 10 millions d'euros dans Raise

S'abonner
Le Crédit Mutuel Arkéa (9.000 salariés, 110 milliards d'euros de bilan) vient d'annoncer une investissement de 10 millions d'euros dans Raise, une structure associant une société d'investissement et un fonds de dotation. Une opération qui va dans le sens de la volonté affiché du groupe bancaire breton d'accompagner les ETI à fort potentiel et les jeunes entreprises de croissance.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Nous avons été séduits par l'approche particulièrement professionnelle et originale du capital développement de Raise», explique Jean-Pierre Denis, le président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne. De fait, Raise, fondée en 2013 par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, est une structure originale dans le sens où elle associe une société de capital développement, Raise Investissement, et le Fonds de dotation Raise, autrement dit une fondation. De quoi séduire la banque bretonne, dont le plan stratégique comporte un volet visant à accompagner les ETI à fort potentiel et les jeunes entreprises de croissance.




Raise : une structure innovante associant capital développement et fonds de dotation

Dotée de 350 millions d'euros, Raise investissement prend des participations minoritaires dans des ETI issus de tous secteurs d'activité, avec des tickets de 10 à 40 millions d'euros. La société a ainsi déjà réalisé plusieurs investissements, notamment dans Babilou (réseau de crèches d'entreprise), Questel (services dédiés à la propriété intellectuelle, Acteon (équipement médical) ou encore BS (service de relation client). Pour chaque opération, l'équipe d'investissement renonce à 50% de son intéressement sur les plus-values afin de financer une partie du Fonds de dotation Raise, structure qui accompagne et finance des jeunes entrepreneurs afin de les aider à bâtir des entreprises pérennes. Cette fondation, à laquelle le Crédit Mutuel Arkéa a choisi de verser 1 millions d'euros, intervient ainsi en phase de post-amorçage, via des outils de financement (prêts d'honneur de 100.000€ à taux zéro, etc.) et de coaching.




Coopération plus étroite entre ETI, grands groupes et orteurs de projets
« Ce double dispositif inédit en France permet de créer un écosystème vertueux, en associant les grands groupes actionnaires, les ETI, - dont Raise Investissement est lui-même actionnaire-, et les jeunes entreprises de croissance accompagnées par la fondation», indique le Crédit Mutuel Arkéa, qui affirme vouloir contribuer à faire grandir les champions du numérique de demain dans le Grand Ouest. «La fondation Raise est, par exemple, proche du modèle du fonds d'accélération West Web Valley 1, lancé en avril dernier, et qui parie sur cet enrichissement mutuel des ETI et des grands groupes», poursuit la banque bretonne. « Nous partageons la conviction selon laquelle une coopération plus étroite entre grands groupes, ETI et porteurs de projets innovants favorisera l'émergence et la réussite d'entreprises à fort potentiel de croissance», conclut Jean-Pierre Denis.




Lire aussi :

>
Finistère. Le Crédit Mutuel Arkéa finalise le rachat de Keytrade Bank

>
Bretagne. Le Crédit Mutuel Arkéa prend une participation au capital d’Easton Corporate Finance

>
CM Arkéa. Nouvel exécutif pour le plan Arkéa 2020