Finistère
Plan de relance : plus de 500 millions d'euros injectés dans la Finistère
Finistère # Conjoncture

Plan de relance : plus de 500 millions d'euros injectés dans la Finistère

S'abonner

500 millions d’euros ont été injectés dans l’économie finistérienne dans le cadre du Plan de relance annonce la préfecture du Finistère. Une partie a pu bénéficier aux entreprises qui avaient des projets industriels.

Philippe Mahé, préfet du Finistère — Photo : Isabelle Jaffré

La préfecture du Finistère a réalisé un premier bilan du plan de relance lié à la crise sanitaire lors du dernier comité départemental de pilotage et de suivi du plan de relance, qui réunit différents acteurs (CCI, UE29, etc.) autour du préfet. Ce comité estime à plus de 500 millions d’euros le montant injecté dans l’économie du département. Parmi ces 500 millions, 9,8 millions d’euros ont été par exemple destinés au projet de chaudière CSR sur le port de Brest par Guyot Environnement. L’entreprise de recyclage brestoise va investir 27,4 millions d’euros dans cette chaudière annoncée en 2019.

Bientôt les résultats de l’appel à projets

" transition agricole, alimentation et forêt "

La baisse des impôts de production a, elle, représenté 100 millions d’euros pour les entreprises du Finistère. Quatre projets (ETT, ETPack Sprinter, menuiseries de l’Atlantique et Mixal) ont été aidés à hauteur de 2,98 millions d’euros au total dans le cadre des appels à projets Territoires d’industrie. D’autres dossiers concernant de l’aide à l’investissement de transformation vers l’industrie du futur sont en cours d’instruction.

Le territoire a également eu recours au dispositif d’activité partielle, qu’il soit de droit commun ou de longue durée. À ce jour, 59 805 entreprises finistériennes ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre de ce dispositif pour un montant total de 196,8 millions d’euros. Enfin, dans le département, au 27 janvier 2021, 132 millions d’euros ont d’ores et déjà été versés dans le cadre du Fonds de solidarité à 20 701 bénéficiaires.

Le plan de relance a également permis le déploiement de la fibre optique en Bretagne de bénéficier de 150 millions d’euros supplémentaires sur un total de 460 millions d’euros. L’objectif est de couvrir 100 % du territoire breton avec la fibre d’ici 2026.

Certains résultats d’appels à projets en cours seront connus dans les prochaines semaines, à commencer par le volet " transition agricole, alimentation et forêt " doté d’1,2 milliard d’euros au niveau national. De nouveaux appels à projets seront lancés dans les prochains mois.

Finistère # Conjoncture # Capital