Malgré un produit net bancaire qui retombe à 260 millions d’euros l’an dernier après une hausse de 8 % à 285 millions en 2022, le résultat net de la caisse du Crédit Agricole du Finistère (1 500 salariés) se stabilise aux alentours de 50 millions d’euros, notamment grâce aux dividendes liés aux bons résultats du groupe.
"Le niveau commercial reste lui aussi globalement stable par rapport aux années passées, tout comme le niveau de financement avec deux milliards d’euros injectés dans l’économie du département, détaille Jean-Jacques Déniel, le président de la caisse finistérienne. Avec nos 420 000 clients, nous pouvons dire que nous touchons l’équivalent d’un Finistérien sur deux. Notre nombre de sociétaires est quant à lui en hausse constante et notre ratio clients-sociétaires atteint les 63 %. Soit le quatrième rang au niveau national, juste après la caisse du Morbihan", se félicite-t-il.
Un logement sur trois financé dans le département
Côté immobilier, "malgré un contexte complexe en 2023, nous avons accompagné près de 5 200 clients pour mener à bien leurs projets d’acquisition ou de rénovation", détaille Benoît Lucas, son directeur général. Un financement de nouveaux crédits habitat qui représente 735 millions d’euros, soit l’équivalent d’un logement sur trois financés dans le département. Côté épargne, le Crédit Agricole du Finistère a versé 324 millions d’euros d’intérêts de placements, et affiche une collecte d’encours de 1,9 milliard d’euros. À noter que près de 58 millions d’euros d’indemnisation ont été versés par la caisse départementale aux sinistrés de la tempête Ciarán.
Prêt d’un milliard d’euros de nouveaux crédits
"Nous avons également accordé 994 millions d’euros de nouveaux crédits pour financer l’économie en 2023, avec notamment 79 créateurs d’entreprises accompagnés et 61 jeunes agriculteurs installés. Nous avons par ailleurs investi 13 millions d’euros en travaux de rénovation confiés à des entreprises du territoire, et apporté 16 millions d’euros au capital de projets finistériens et d’entreprises locales", poursuit le directeur général. De son côté, le Village by CA accompagne actuellement 13 start-up, tandis que la Scic Finistère Mer Vent créée en 2017 avec le navigateur Jean Le Cam, accueille désormais 16 entreprises et accompagne une vingtaine de projets.
70 millions d’investissement dans son parc d’agences
"Nous investissons également pour réduire l’impact de nos activités sur l’environnement", souligne Benoît Lucas, qui porte notamment un plan d’investissement de 70 millions d’euros prévus entre 2022 et 2025 pour rénover 70 agences sur les 90 que compte le Crédit Agricole dans le département. Voire en construire de nouvelles, à l’image de sa toute nouvelle agence "Professionnels et Patrimoine", un bâtiment de 800 m² situé sur le port de commerce de Brest qui abrite une trentaine de collaborateurs répartis sur cinq étages.
Sur cette enveloppe de 70 millions d’euros, pas moins de 8,4 millions seront dédiés à la rénovation du siège social de Quimper, où travaillent 550 personnes. Les premiers travaux de ce vaste chantier, confié à 93 % à des entreprises finistériennes, débuteront cet été pour une livraison prévue fin 2025.