Finistère
 En 2022, le Crédit Agricole du Finistère mise sur l'assurance et l'immobilier
Finistère # Finance

 En 2022, le Crédit Agricole du Finistère mise sur l'assurance et l'immobilier

S'abonner

Le Crédit Agricole du Finistère a réalisé une bonne année 2021 avec une hausse de 0,9 % de son produit net bancaire. En 2022, la banque va lancer deux nouvelles activités dans l’assurance des entreprises et l’immobilier. Elle continue aussi à investir dans la rénovation de ses agences.

Jean-Paul Kerrien, président et Benoît Lucas, directeur général du Crédit Agricole du Finistère — Photo : Isabelle Jaffré

Avec un produit net bancaire à 264 millions d’euros en 2021, le Crédit Agricole du Finistère réalise une bonne année, en hausse de 0,9 %. "Nous continuons à accompagner l’économie du Finistère avec notamment une collecte du crédit dynamique. Avec 450 000 clients en 2021, nous sommes la banque d’un Finistérien sur deux", indique Benoît Lucas le directeur général de la banque verte finistérienne.

De l’assurance pour les entreprises

L’année a été marquée par un crédit à la consommation soutenue (+14,4 % à 193 millions d’euros) mais aussi par des crédits entreprises et professionnels reflétant la reprise économique. Le Crédit Agricole du Finistère a accordé pour 291 millions d’euros de crédit aux entreprises en 2021 (+45,8 M€). "Au total, la réalisation de crédit représente 2,3 milliards d’euros, hors prêts garantis par l’État (PGE)", note le directeur général. "Nous avons octroyé 1 390 PGE pour 190 millions d’euros", ajoute le président, Jean-Paul Kerrien, pour qui ces PGE ne sont pas une source d’inquiétude particulière. "Dans le Finistère, les fondamentaux de l’économie sont solides", commentent les dirigeants.

En 2021, la croissance de la banque a aussi été portée par son activité assurance en hausse de 3,9 % (338 640 contrats). "Cette activité représente un axe de développement stratégique. En 2022, nous allons d’ailleurs compléter notre offre d’assurance (immobilier, personnes, automobile) en proposant désormais de l’assurance aux entreprises via la filiale du Crédit Agricole Pacifica." Des recrutements sont en cours sur cette nouvelle activité.

Autre filiale de la maison mère qui va se déployer sur le territoire : Square Habitat, qui possède déjà 47 agences en Bretagne. Cinq agences du Crédit Agricole du Finistère (Brest, Quimper, Guipavas, Pont-l’Abbé et Plabennec) accueilleront dès cette année une agence Square Habitat. "Ce service est la continuité de ce que nous proposons déjà, explique Benoît Lucas. Notre part de marché sur le financement de l’habitat est de 35 % dans le Finistère. Nous proposons aussi de l’assurance. L’idée est également d’offrir des solutions pour la vente ou la recherche de biens et la gestion locative." En fin d’année, un premier bilan de cette expérimentation sera fait pour fixer une feuille de route pour 2024. Là encore des recrutements sont en cours

Rénovation du parc immobilier

Le Crédit Agricole du Finistère emploie 1 479 salariés. "En 2021, nous avons recruté 92 personnes, ce qui est au-dessus de ce que nous faisons habituellement", souligne le directeur. La banque investit aussi dans son parc immobilier. "Chaque année, ce sont 10 millions d’euros que nous injectons, précise Benoît Lucas. Nous suivons actuellement, en plus, un plan de 65 millions d’euros sur trois ans (2021-2023) pour la rénovation des agences."

Le siège quimpérois démarre également sa rénovation et le Crédit Agricole est entré en fin d’année dans son nouveau bâtiment de Brest, le quai 55 à Gouesnou. Le bâtiment (ex-Fortunéo) de 2 300 m² a été entièrement rénové pour un investissement total de 8 millions d’euros. Il accueille notamment la banque entreprise du Crédit Agricole, mais une partie est également louée à l’école d’intelligence artificielle IA Microsoft By Simplon x Isen.

Finistère # Finance # Assurance # Banque # Services