Finistère
L’application Teamzy entend faciliter le parcours immobilier
Finistère # Services

L’application Teamzy entend faciliter le parcours immobilier

S'abonner

Fruit d’un partenariat entre le groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa, le constructeur Trécobat et le cabinet de conseil en innovation Zenika, l’application Teamzy veut faciliter la réalisation de projets immobiliers en centralisant les échanges entre tous les acteurs mobilisés. Après deux ans de R & D et de tests, son lancement commercial est prévu au printemps prochain.

Laurent Le Bodic, le directeur de Teamzy Immo, prévoit le lancement commercial de l’application Teamzy au printemps — Photo : Jean-Marc Le Droff

Notaires, banques, fournisseurs, artisans… "L’application Teamzy réinvente le parcours immobilier", assure Laurent Le Bodic, directeur de Teamzy Immo, filiale du groupe bancaire finistérien Crédit Mutuel Arkéa. Co-réalisée avec le constructeur de maison Trécobat, basé à Lannilis, et le cabinet d’innovation technologique brestois Zenika, Teamzy propose en effet de fluidifier tous les échanges entre le client et les différents acteurs qui participent à son projet immobilier : notaires, banques, fournisseurs, artisans, etc. "C’est une sorte de chef d’orchestre qui propose une vision à 360° de chaque projet immobilier, accessible gratuitement", résume Laurent Le Bodic, qui chapeaute une équipe de cinq salariés.

Coordonner les différents acteurs d’un projet

"Un projet immobilier, qu’il soit en neuf ou dans l’ancien, implique un grand nombre d’intervenants dans un cadre réglementaire toujours plus fourni et complexe", analyse de son côté Régis Croguennec, directeur technique et systèmes d’information du groupe Trécobat. Chacun de ces intervenants a digitalisé son propre parcours client afin d’améliorer sa qualité de service et sa productivité. "Mais, paradoxalement, on observe un allongement important des délais administratifs, ainsi qu’une insatisfaction des clients qui peuvent parfois mener à l’abandon des projets faute de parvenir à assurer seul la coordination entre acteurs. L’application Teamzy est le complément digital de gestion de projet qui permettra à nos clients de le finaliser sereinement et efficacement, tout en conservant une grande liberté de choix dans ses partenaires", estime-t-il.

Levée de fonds en cours, lancement commercial au printemps

Anciennement connue sous le nom de "projet Treckea", l’application Teamzy a été dévoilée pour la première fois fin 2020, à l’occasion du Challenge Habitat Innovant organisé par la fédération française du Bâtiment. La première version de l’interface y avait remporté le prix "Coup de cœur" des internautes ainsi qu’une médaille d’argent dans la catégorie Nouvelles approches digitales. Après deux ans de R & D et deux phases de tests avec des partenaires tels que la Caisse d’Épargne, le Crédit Agricole, Orange, EDF, Eau du Ponant ou encore Leroy Merlin auprès d’une vingtaine d’utilisateurs, l’application est actuellement testée par une cinquantaine d’utilisateurs de la région brestoise et du Sud Finistère. "Cette troisième phase de tests se déroulera sur plusieurs mois afin d’obtenir des données clients en situation réelle, avec la participation de plusieurs partenaires sur plusieurs métiers liés au parcours immobilier. L’objectif étant d’élargir progressivement ce test sur d’autres territoires en incluant de nouveaux partenaires. Nous sommes également en cours de finalisation d’une levée de fonds de plusieurs centaines de milliers d’euros pour février", détaille Laurent Le Bodic, qui reste à l’écoute de nouveaux investisseurs potentiels. "Le lancement commercial aura lieu au printemps sur tout le Finistère, avant un déploiement rapide à l’échelle régionale et nationale", conclut celui qui prévoit d’embaucher au moins quatre nouveaux collaborateurs sur le premier semestre 2023.

Finistère # Services # Immobilier # Informatique