Rennes
Check & Visit s’apprête à lever 7 millions d’euros pour préparer son développement international
Rennes # Immobilier # Innovation

Check & Visit s’apprête à lever 7 millions d’euros pour préparer son développement international

S'abonner

La start-up rennaise Check & Visit, spécialisée dans les états des lieux et l’inspection de biens immobiliers pour les professionnels, prépare une levée de fonds de 7 millions d’euros. Elle devrait intervenir à l’été, afin de permettre aux équipes de Thibault Le Treut de déployer le concept à l’international.

Thibault Le Treut, cofondateur et dirigeant de Check & Visit — Photo : Virginie Monvoisin

Dès le lancement de Check & Visit à Rennes en 2018, ses fondateurs Thibault Le Treut et Matthieu Prestigiacomo visaient l’international. L’objectif est sur le point d’être atteint, à peine quatre ans après. Spécialisée dans l’inspection terrain de biens immobiliers et la digitalisation d’actif, Check & Visit s’apprête en effet à passer un cap, grâce à une levée de fonds en cours, d’environ 7 millions d’euros. Celle-ci devrait intervenir avant la fin de l’été, "afin de recruter des "top profils" et de préparer notre expansion internationale", annonce Thibault Le Treut, qui avait déjà été suivi par plusieurs business angels et fonds d’amorçage en 2020 (Breizh Up…). Le dirigeant a déjà en tête une "short list de premiers pays" à adresser. Check & Visit, qui a réalisé une croissance de son chiffre d’affaires - tenu secret - de +150 % en 2021, a en effet accéléré le déploiement en France de sa plateforme de services pour professionnels de l’immobilier (dont une solution d’état des lieux certifiés). Grâce à un outil numérique unique, Check & Visit a réalisé 15 000 états des lieux en trois ans pour plus de 200 clients professionnels, dont Altarea Cogedim, Nexity, le bailleur social In’li, Cap Transactions (immobilier professionnel), etc. Sa raison d’être étant de faciliter la gestion d’actifs, Check & Visit propose également la réalisation de visites virtuelles de biens. L’entreprise rennaise commercialise même par abonnement sa technologie, qui permet d’uniformiser la qualité des états des lieux et de faciliter les comparaisons d’entrée et de sortie.

Doubler les effectifs cette année

Pour poursuivre son développement et exporter son concept, Check & Visit a besoin de se structurer. "Nous recrutons 35 personnes d’ici à juin, et 15 autres avant la fin de l’année", annonce Thibault Le Treut. La jeune entreprise, qui emploie aujourd’hui 35 salariés et 200 "checkeurs" dans toute la France (rémunérés à l’acte lorsqu’ils réalisent un état des lieux), va donc plus que doubler ses effectifs avant fin 2022. Parmi ces futures recrues, il y aura des gestionnaires de sinistres, chargés de clientèle, chargés d’états des lieux itinérants, etc. "Nous cherchons aussi des bras droits à la direction générale et à la direction des opérations", souligne Thibault Le Treut.

Un comité stratégique de haut vol

Check & Visit vient en parallèle de faire entrer deux nouveaux membres dans son comité stratégique. Des profils de haut vol aux parcours internationaux justement. Il s’agit d’une part de Paul Valencia (ex de chez Indigo), qui devient par ailleurs le cinquième associé de l’entreprise aux côtés des deux cofondateurs, de Sylvain Duchêne et de Ronan Carnet. Et d’autre part de Thibault Weston Smith du fonds d’investissement britannique Realty Corporation, responsable notamment des investissements dans les start-up des PropTech, ce qui n’est évidemment pas un hasard.

Créer un jumeau numérique à chaque bien

Les deux hommes ont vu en Check & Visit un fort potentiel. D’autant que l’entreprise veut également profiter de sa levée de fonds à venir pour investir dans sa technologie et "multiplier par huit nos revenus en deux ans", souligne Thibault Le Treut. Dès 2023, Check & Visit va systématiser les états des lieux filmés, afin de réaliser un jumeau numérique du bien en 3D. "Cela permettra aux gestionnaires d’avoir à disposition des représentations réelles, de contextualiser tous les éléments des états des lieux, mais aussi de transmettre les données à un artisan pour chiffrer des travaux par exemple", explique le dirigeant rennais.

Rennes # Immobilier # Informatique # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CHECK & VISIT