Clayton Fontes, âgé de 44 ans, a créé fin 2024 Rapido’Devis, une application qui estime rapidement et précisément les travaux à réaliser dans un bien immobilier. Faute de l’engagement des banques, la SAS du même nom qu’il a créée lève désormais des fonds sous forme de BSA Air (bons de souscription d’action – Accord d’investissement rapide), avec l’objectif de réunir 600 000 euros.
Une autre levée de fonds prévue en mars
Une autre levée de fonds, cette fois sous la forme de parts du capital de la start-up finistérienne, devrait suivre en mars 2026. Le montant dépendra de l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise, qui pourrait atteindre 1 million d’euros dans les trois ans.
"Depuis deux ans, nous scannons des données venues de toute la France. Nous sommes à la 2e version de l’application, qui compte déjà 300 clients et a généré huit millions d’estimations de travaux depuis 2024, annonce l’entrepreneur originaire du Brésil. Cette première levée de fonds vise à automatiser l’application par l’image et la voix, grâce à l’IA, à acquérir un système de stockage des données indépendant, qui viendra en complément de celui d’OVH. Et elle permettra de recruter trois personnes en commercial et en gestion, afin de porter l’équipe à cinq à la rentrée."
Un développeur et un data scientist travaillent également en indépendant pour le développement de l’application de la start-up basée à Plougastel-Daoulas.
Optimiser le temps et l’énergie des artisans
Rapido’Devis est un outil qui permet d’intégrer les dimensions du bien immobilier mais également de nombreuses caractéristiques, comme la situation en zone protégée, les contraintes d’accès du logement… "L’application permet aux artisans d’optimiser leur temps et leur énergie pour présenter des devis facilement et rapidement, estime celui qui a travaillé 25 ans dans le bâtiment et l’immobilier. Elle permet également de ne plus se déplacer, ce qui entraîne des économies et qui est bon pour la planète."
Un modèle par abonnement pour commencer
Le modèle économique de l’application repose sur un abonnement destiné aux professionnels du bâtiment et de l’immobilier (agents immobiliers, marchands de bien), qui peuvent inclure des devis dans leurs dossiers. Un pack de 20 estimations par an est également proposé, tout comme, à destination des particuliers, une offre de trois estimations gratuites. À terme, Rapido’Devis permettra à des artisans dont le sérieux aura été vérifié à travers ses assurances, par exemple, géolocalisés proches du bien, de prendre connaissance des projets de travaux.
L’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 25 000 euros par mois dans un premier temps, pour assurer la rentabilité de l’entreprise. Et de doubler le nombre d’utilisateurs en 2025, grâce à des actions commerciales et des participations à des salons et événements professionnels. Le lancement de la version de l’application dont l’utilisation sera simplifiée par l’IA est prévu pour fin 2025.