Finistère
Dans le Finistère, le Crédit Agricole renforce ses investissements dans l’économie locale
Finistère # Banque # Investissement

Dans le Finistère, le Crédit Agricole renforce ses investissements dans l’économie locale

S'abonner

Avec plusieurs entrées au capital d’entreprises finistériennes via sa filiale Unexo, le Crédit Agricole du Finistère a renforcé son empreinte sur le territoire en 2024. Si le financement des installations agricoles reste un axe majeur, la caisse régionale ne cache pas d’autres ambitions, notamment dans le domaine de la santé.

Les dirigeants du Crédit Agricole du Finistère : Benoit Lucas, directeur (à gauche), et Jean-Jacques Déniel, président — Photo : Goulven Connan

La caisse du Crédit Agricole du Finistère (1 500 salariés, 530 administrateurs) a présenté le 25 mars, en amont de son assemblée générale, ses résultats pour l’année 2024. Malgré un contexte économique perturbé et une baisse significative sur le financement de logements, le groupe s’en sort bien avec un produit net bancaire (PNB) de 278 millions d’euros, en hausse de 1,7 % par rapport à 2023. Le résultat net émarge à 52 millions d’euros, en légère augmentation au regard de l’année précédente (50 millions d’euros).

Dans le Finistère, le groupe compte 420 000 clients, soit la banque d’un Finistérien sur deux et "la neuvième banque au monde", précise Jean-Jacques Déniel, président du Crédit Agricole du Finistère et producteur de lait à Plabennec. Des chiffres qui font du groupe un acteur incontournable de la pointe bretonne, qui réinvestit dans l’économie locale. Ainsi, il a fait en 2024 son entrée au capital, toujours de façon minoritaire, de groupes solidement implantés sur le territoire, via la filiale Unexo : Armor-Lux (Quimper), Squiban (Plougastel-Daoulas), Sill (Plouvien) ou Savel (Lannilis).

"Il s’agit d’accompagner les entreprises dans leur transmission et leur développement pour conserver les centres de décision dans le Finistère, explique le directeur de la caisse régionale Benoit Lucas. Nous misons aussi sur des start-up, comme Seederal (mise au point d’un tracteur électrique actuellement en phase de test), qui représentent le futur au niveau local." Au total, 27 millions d’euros de fonds propres ont été investis en 2024 dans ces prises de capitaux d’entreprises locales.

Un pied dans le monde de la santé

En matière de développement, le Crédit Agricole a racheté l’an dernier la franchise rennaise Office Santé, qui assure la construction de maisons de santé. "Certains territoires du département souffrent du manque de médecins et de professionnels du secteur, regrettent Benoit Lucas et Jean-Jacques Déniel. Or, l’accès aux soins est indispensable pour le dynamisme d’un territoire." Une enseigne existe déjà à Brest tandis que d’autres projets sont en préparation. "L’objectif est de devenir le numéro 1 en France sur les maisons de santé", ajoute Benoit Lucas.

Financement de 7 installations agricoles sur 10

Enfin, le groupe conforte ses activités aux côtés des agriculteurs. Malgré un contexte compliqué sur le plan national, "ça va bien dans le Finistère", souligne Jean-Jacques Déniel. Le Crédit Agricole a ainsi financé l’installation de 70 agriculteurs dans le département, soit 70 % des nouvelles installations. Il accompagne également les investissements permettant de renforcer la compétitivité et de s’adapter aux nouveaux enjeux, notamment la transition écologique. "Nous accompagnons toutes les agricultures, des projets de 50 000 euros à plus de 4 millions", note le président-agriculteur. Ce positionnement permet aussi de progresser sur les contrats d’assurance, à travers la filiale Pacifica, qui assure aujourd’hui une exploitation sur trois dans le département et souhaite, à terme, peser 70 % des contrats.

Finistère # Banque # Finance # Santé # Agriculture # Investissement