Calvados
Pimpant ouvre sa propre usine de production à Dives-sur-Mer
Calvados # Agroalimentaire # Start-up

Pimpant ouvre sa propre usine de production à Dives-sur-Mer

S'abonner

L’entreprise Pimpant a ouvert et inauguré son usine de production à Dives-sur-Mer. Spécialisée dans les produits d’hygiène et de santé en poudre à diluer, la PME normande, en pleine croissance, vise un chiffre d’affaires de 7 à 8 millions d’euros d’ici la fin de l’année.

Pimpant emploie désormais 24 salariés dans sa nouvelle usine de Dives-sur-mer — Photo : Isabelle Evrard

Pour Baptiste Hamain, co-fondateur de Pimpant avec son épouse Karline, c’était une promesse : ils l’avaient annoncée en début d’année 2024. "Nous allons nous étendre et construire notre propre usine de produits d’hygiène. Elle sera prête à l’automne prochain". Pari tenu ! L’usine Pimpant de Dives-sur-Mer, spécialisée dans la production de produits d’hygiène et de santé conditionnés dans des contenants en verre réutilisables et rechargeables, est opérationnelle depuis la fin de l’été et a été inaugurée le 19 septembre dernier.

Conçue comme un éco-lieu

Une nouvelle étape est donc franchie avec cette usine de 1 500 m2 sur le site même de la boutique officielle. "Nous avons voulu une usine à taille humaine, un lieu de travail collaboratif et ouvert sur l’extérieur, où les machines n’imposent pas leur rythme aux équipes", commente Baptiste Hamain qui mise sur le bien-être au travail : Pimpant a en effet mis en place le 100 % télétravail, la semaine de quatre jours, ainsi qu’un actionnariat 100 % salarié. 
Le site, dont l’investissement avoisine le million d’euros (dont une aide à l’amorçage de 500 000 euros de la Région Normandie), a été conçu comme un éco-lieu. "Nous maîtrisons 100 % de la chaîne de production. Tout est fabriqué sur place : depuis la mise au point des différentes poudres, jusqu’au conditionnement et l’envoi des commandes", ajoute le dirigeant qui parie ainsi sur la réactivité et la maîtrise des coûts. Désormais dotée d’un mélangeur professionnel, l’entreprise accueillera deux ensacheuses courant octobre, qui pourront chacune traiter 5 000 à 6 000 produits à l’heure.

Sensibiliser les enfants

Un "camp de ralliement" dédié aux enfants a été créé au sein de l’usine — Photo : Isabelle Evrard

Les fondateurs ont également voulu faire de leur usine un lieu de sensibilisation pour battre en brèche les a priori sur les usines "imaginées souvent comme des blocs de béton tristounets". Un espace baptisé "Camp de ralliement" a été aménagé à l’étage pour y recevoir les classes d’enfants de 6 à 12 ans. "C’est un lieu ludique où chaque enfant pourra fabriquer son propre dentifrice et apprendre les bases de la protection de l’environnement et la nécessité de réduire les objets en plastique", expliquent les fondateurs.

Une croissance multipliée par trois chaque année

Lancée en 2021 sous forme de start-up (à l’origine baptisée Juliette), l’entreprise proposait à l’époque moins d’une dizaine de références de gels douches. Aujourd’hui, elle a monté en gamme et affiche plus d’une soixantaine de références de produits d’hygiène et de nettoyage touchant toutes les pièces de la maison. Elle emploie vingt-quatre salariés et envisage d’en embaucher entre 10 et 15 dans les dix-huit mois à venir. L’entreprise enregistre un rythme de croissance rapide. "Notre chiffre d’affaires est quasiment multiplié par trois chaque année depuis 2022 : 1,1 million d’euros la première année, puis 3,5 millions en 2023 et nous tablons sur 7 à 8 millions d’euros d’ici la fin de l’année 2024", assurent les dirigeants.

Après son passage à l’émission "Qui veut être mon associé ?" en février dernier sur M6, la société normande avait vu ses ventes et sa notoriété exploser. Elle est aujourd’hui établie dans 900 points de vente (Biocoop, pharmacies, boutiques de distribution spécialisée…) et ambitionne à présent de démarcher l’hôtellerie.

Karline et Baptiste Hamain veulent, avec Pimpant, lutter contre le plastique à usage unique — Photo : Isabelle Evrard

Calvados # Agroalimentaire # Start-up # PME