Bordeaux
Face à la hausse des exportations, DHL investit 2 millions d’euros à Bordeaux
Bordeaux # Transport-logistique # Investissement

Face à la hausse des exportations, DHL investit 2 millions d’euros à Bordeaux

S'abonner

Le transporteur DHL vient d’investir deux millions d’euros dans son centre de tri de Bordeaux-Mérignac. Il souhaite optimiser le traitement des colis qu’il reçoit — jusqu’à 12 000 par jour — et faire face à la forte augmentation des colis exportés, qui ont bondi de 25 % depuis le début de l’année.

L’agence bordelaise de DHL rassemble 50 salariés et sa chaîne de tri gère jusqu’à 12 000 colis par jour — Photo : DHL

Le transporteur allemand de colis et courriers DHL (400 000 salariés, 84,2 Md€ de chiffre d’affaires en 2024) renforce son hub bordelais. Son agence de Bordeaux-Mérignac, installée sur 3 500 m2, a dévoilé ce 21 octobre avoir investi deux millions d’euros. Elle se dote ainsi de nouveaux équipements pour sécuriser ses locaux, améliorer les conditions de travail des 50 salariés présents et améliorer le traitement des opérations.

Nouveaux équipements

Dans le détail, le site a investi dans deux machines à rayons X pour gagner du temps dans le traitement des palettes et gros volumes et optimiser celui des plus petits colis. "Grâce à cet équipement, le site gagne 24 heures sur l’envoi des palettes acheminées par avion", précise le transporteur.

Il dispose aussi d’un nouveau système de pesée et de caméras, qui poursuivent des objectifs communs : gain de temps et amélioration du tri "au dépôt et sur les routes, via la lecture des codes-barres et la reconnaissance des adresses", tout en réduisant, grâce à l’automatisation, la part de tâches manuelles et répétitives. Une nouvelle rampe de tri vient aussi améliorer la répartition des colis sur la chaîne de tri, qui en gère jusqu’à 12 000 par jour.

L’agence bordelaise de DHL, située sur la zone de fret de l’aéroport, est un hub central pour l’export régional — Photo : DHL

Hausse du volume à l’export

L’investissement dans cette agence est censé répondre à la forte augmentation du volume de colis à l’export, qui a grimpé de 25 % depuis le début de l’année par rapport à 2024. Il fait partie des 425 millions d’euros investis par DHL en France depuis 2018.

Basée sur la zone de fret de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac depuis 1998, l’agence assure à la fois la collecte et la distribution pour la Dordogne et la Gironde. Localement, elle traite l’ensemble des importations et exportations aériennes régionales. Elle centralise aussi toutes les expéditions routières au départ de la France vers la péninsule ibérique. Enfin, du fait de sa proximité avec l’aéroport, elle traite aussi des colis acheminés jusqu’au hub européen de DHL à Leipzig (Allemagne) via une rotation Leipzig/Nantes/Bordeaux.

"Notre agence de Bordeaux-Mérignac, créée en 1983, a une importance stratégique pour notre réseau français. Elle représente un emplacement clé pour nos activités et contribue à faire de la France un carrefour pour les échanges européens", précise Philippe Prétat, PDG de DHL Express France.

Bordeaux # Transport-logistique # Investissement # Grandes Entreprises