Export : Allemagne, Belgique et Chine séduisent les normands
# International

Export : Allemagne, Belgique et Chine séduisent les normands

Selon le baromètre sur les entreprises françaises et l'internationalisation publié par CCI International/Opinion Way, 43% des entreprises normandes réalisent un chiffre d'affaires à l'export. Allemagne, Belgique et Chine séduisent particulièrement les normands.

43% des entreprises normandes réalisent un chiffre d'affaires à l'export ou sont implantées à l'étranger selon le baromètre sur les entreprises françaises et l'internationalisation publié par CCI International/Opinion Way. Un chiffre qui place la Normandie dans la moyenne nationale. Selon la même étude, 75 % des chefs d’entreprise normands estiment qu’être présent à l’international est un atout pour innover, un chiffre la encore similaire à la moyenne nationale. L’Allemagne, la Belgique et la Chine sont les 3 pays qui offrent le plus d’opportunités aux yeux des normands.

La croissance par l'export

49 % des entreprises normandes déjà présentes à l'international ont l’intention de développer leurs exportations. Et 42 % des celles déjà implantées à l’étranger prévoient de développer leur implantation à l’international. La Normandie se place ainsi dans la moyenne nationale. L'étude révèle également des intentions de recrutement dans les 12 mois à venir pour 52 % des entreprises normandes présentes à l’international. Et parmi celles qui n’exportent pas aujourd’hui, 12% ont l’intention de réaliser du CA à l’export d’ici 2 ans.

Les charges, un frein à l'export

Augmenter leur performance, conquérir de nouveaux clients, accroître leur chiffre d’affaire sont les premières motivations des chefs d’entreprises normands pour se développer à l’international. La méconnaissance des opportunités à l’étranger, les formalités administratives en France et la réglementation à l’étranger sont les principaux freins évoqués. Cependant des opportunités commerciales mieux identifiées (débouchés à l’étranger et partenariats) et une baisse des charges pourraient inciter les entreprises normandes à s’internationaliser. 39 % des chefs d’entreprise normands se sentent accompagnés par les pouvoirs publics et 37 % se déclarent informés sur les mesures d’aides au développement international, ce qui classe la Normandie en tête des régions de France pour ce dernier critère (seulement 28 % en moyenne).

# International