Moderato veut vendre davantage son vin sans alcool à l’étranger. Pour cela, l’entreprise créée en 2020 à Douville-en-Auge (Calvados) est en train de réaliser une nouvelle levée de fonds, dans le but de collecter 2 millions d’euros. Les fondateurs de Moderato, Fabien Marchand-Cassagne et Sébastien Thomas, espèrent boucler ce tour de table en début d’année 2026.
4,5 millions d’euros levés depuis 2023
La moitié des fonds devrait provenir d’actionnaires déjà présents au capital. La start-up normande, qui compte une dizaine de salariés, a en effet déjà levé 1,5 million d’euros en 2023, puis 3 millions d’euros en 2024. Ces deux tours de table ont été réalisés auprès de la société de capital-investissement parisienne Eutopia Gestion, (principal investisseur), du groupe coopératif occitan Vivadour, du family office Andromede, du groupement de business angels Xinomavro Ventures. La jeune pousse a également reçu des aides de la banque publique Bpifrance.
L’autre moitié des fonds proviendrait d’investisseurs extérieurs. "Nous nous adressons à deux types d’investisseurs : des investisseurs bien implantés à l’export ou des acteurs du vin français", précise Fabien Marchand-Cassagne, président de la start-up normande. Celle-ci est spécialisée dans le développement et la formulation des vins ainsi que dans leur distribution. Issus de cépages du sud ouest, la moitié des vins sont vinifiés puis désalcoolisés dans le Gers par le groupe Vivadour. L'autre partie est désalcoolisée à l'étranger en Belgique ou en Allemagne.
Canada, Royaume-Uni et Scandinavie en ligne de mire
Objectif du nouveau tour de table : augmenter les capacités de distribution pour se développer à l’international. "Nous avons besoin d’investir davantage dans le marketing pour accélérer sur l’export", explique le chef d’entreprise. La société vise en premier lieu le Canada, le Royaume-Uni et les pays scandinaves. Pour ces trois zones, Moderato travaille déjà avec un distributeur local, ce qui lui permet par exemple d’être présent dans 200 points de vente au Royaume-Uni. Moderato vend aussi à l’étranger via des boutiques en ligne spécialisées dans le sans alcool ou des chaînes de restauration.
La levée de fonds doit permettre d’accroître le budget marketing dans le but d’apporter des outils d’aide à la revente aux distributeurs. Il s’agira ainsi de leur donner les moyens par exemple d’organiser des dégustations de vins, des événements, du sponsoring ou des campagnes de communication.
40 % du chiffre d’affaires à l’export
En 2025, la start-up réalise 40 % de ses deux millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export. "D’ici à deux ans, l’international devrait représenter la majorité de notre activité", assure Fabien Marchand-Cassagne. Cette croissance s’explique par "la bonne exportation du vin français" et une "consommation plus décomplexée du vin sans alcool à l’étranger", considère le dirigeant.
En France, la culture de production du vin "provoque davantage de réticence chez le consommateur à passer au vin sans alcool", note Fabien Marchand-Cassagne. Et ce, même si le produit d’origine est le même. "On réalise une nouvelle expression du vin", insiste Fabien Marchand-Cassagne, à quelques mois du lancement d’un Sauternes sans alcool Château Sigalas Rabaud.
Des bouteilles de vin adaptées à l’export
Pour séduire les consommateurs étrangers, Moderato adapte le contenu de ses bouteilles à leurs goûts. En s’appuyant sur des études de consommateurs canadiens, la jeune pousse normande a ainsi élaboré son Chardonnay et son Pinot noir sans alcool. Deux références "plus simples à comprendre" à l’étranger, en comparaison avec les autres cépages jusqu’ici proposés par Moderato.
En 2026, Moderato prévoit une croissance de son chiffre d’affaires d’au moins un million d’euros, pour atteindre 3 millions d’euros.