Moselle
Euryale injecte plus de 150 millions d’euros dans le futur Hôpital privé de Moselle
Moselle # Santé # Investissement

Euryale injecte plus de 150 millions d’euros dans le futur Hôpital privé de Moselle

S'abonner

Le groupe d’hôpitaux privés Elsan vient de trouver un accord avec le fonds Euryale pour financer la construction de l’établissement qui doit abriter la réunion de l’Hôpital-Clinique Claude Bernard de Metz et la Clinique Notre-Dame de Thionville. Ce site de 33 000 m² qui sera situé au Nord de Metz couvrira un bassin de population de 800 000 habitants. Et devrait ouvrir au troisième trimestre 2026

Le futur Hôpital privé de Moselle doit sortir de terre à Maizières-lès-Metz, pour le troisième trimestre 2026 — Photo : Elsan

L’établissement est présenté comme "l’hôpital de demain". Le futur Hôpital privé de Moselle, qui doit abriter la réunion des deux établissements exploités par le groupe parisien Elsan en Moselle, l’Hôpital-Clinique Claude Bernard de Metz et la Clinique Notre-Dame de Thionville, va bénéficier d’un financement "supérieur à 150 millions d’euros", apporté par les fonds gérés par la société de gestion Euryale, dont Pierval Santé.

"En tant que société de gestion, spécialisée et dédiée au secteur de la santé, notre ambition est de participer à la modernisation des structures de soins privées mises à la disposition des patients, de leurs familles et du personnel soignant", indique dans un communiqué David Finck, directeur général d’Euryale, en évoquant "l’audace" du nouveau concept porté par le groupe Elsan.

Des travaux sur 30 mois

Revendiquant une place de numéro un de l’hospitalisation privée en France, le groupe Elsan compte 28 000 collaborateurs et 7 500 médecins libéraux, qui exercent au sein des 140 établissements du groupe, pour un chiffre d’affaires de 2,9 milliards en 2022 et un total de 4 millions de patients pris en charge chaque année. "Notre volonté est de construire l’hôpital du XXIe siècle, un établissement de santé où l’humain et les nouvelles technologies se conjuguent dans une construction durable et respectueuse de son environnement ", explique Gabriel Giacometti, directeur du Territoire de Moselle pour Elsan.

Pour ce projet, le groupe veut proposer une offre de soin rassemblant toutes les disciplines médicales et chirurgicales sur un site unique, un hôpital de 33 000 m² basé à Maizières-lès-Metz, au Nord de Metz, couvrant un bassin de population de 800 000 habitants. L’acquisition du terrain par Euryale a été réalisée début novembre et la première pierre devrait être posée au cours du premier trimestre 2024. Les travaux s’étaleront sur 30 mois avec une ouverture de prévue pour le troisième trimestre 2026.

Une conception respectueuse de l’environnement

Menée en coordination avec l’Agence Régionale de Santé du Grand Est et le soutien de la Communauté de communes Rives de Moselle, le projet se veut respectueux des enjeux environnementaux. Dessiné par le cabinet AIA Life Designers, l’hôpital doit bénéficier d’une "conception architecturale novatrice pour le secteur de la santé et de l’hospitalisation privée", affirme la communication du groupe Elsan. "La conception innovante de cet Hôpital privé est en parfaite adéquation avec la mission que s’est donnée Euryale d’investir dans des actifs ayant un impact sociétal positif et une démarche environnementale durable", se félicite David Finck, qui évoque le projet de ce nouvel hôpital mosellan comme "le début d’un partenariat qui s’inscrira dans la durée avec Elsan".

Moselle # Santé # Investissement # Infrastructures