Erai : La Région prépare une enveloppe d'un million pour secourir les personnels en difficulté dans les pays étrangers
# International

Erai : La Région prépare une enveloppe d'un million pour secourir les personnels en difficulté dans les pays étrangers

Jean-Louis Gagnaire présentera au vote des élus régionaux, le 29 juin prochain, l'attribution d'une enveloppe d'un montant maximum d'un million d'euros pour venir en aide au personnel d'Erai en difficulté dans certains pays étrangers.

Le projet a été présenté, ce jeudi 11 juin, en commission permanente et semblerait, selon Jean-Louis Gagnaire, vice-président de la Région en charge des affaires économiques, avoir remporté l'adhésion d'une majorité. Sous réserve de conditions d'informations claires et délivrées suffisamment tôt. "Mais après tout ce qui s'est passé, tout est possible", se méfie Jean-Louis Gagnaire.

Cet argent serait versé, sur un compte dédié, à l'administrateur judiciaire Robert-Louis Meynet et serait débloqué pour éponger exclusivement le passif des filiales et bureaux dans les pays où les directeurs sont personnellement garants du paiement des créanciers sous peine d'emprisonnement notamment. C'est le cas notamment pour la Russie, la Turquie ou encore le Vietnam.

Report du dépôt des offres au 22 juin

Le tribunal de commerce de grande instance de Lyon a validé, mardi 9 juin dernier, la reprise pour un euro symbolique de quatre implantations étrangères : l'Allemagne, la Turquie, le Vietnam et la Russie. La Turquie et le Vietnam ont été reprise par les équipes Erai en place dans ces pays, l'Allemagne par une société allemande et la Russie par un entrepreneur lyonnais, Eddy Diot, par ailleurs conseiller économique auprès du consul de Russie à Lyon. 30 emplois seraient ainsi préservés.

Le tribunal a, par ailleurs, maintenu le redressement judiciaire jusqu'au 30 juin et prolongé jusqu'au 22 juin le dépôt des offres de reprises. Pour l'instant, les solutions de reprise concernant les entités les plus importantes d'Erai, Chine et Dubaï, ne sont pas entérinées car les clauses suspensives liées à un abondement de la Région n'ont pas été levées.

# International