Région Sud
CMA Paca : une situation en demi-teinte pour les entreprises artisanales
Région Sud # Services # Artisanat

CMA Paca : une situation en demi-teinte pour les entreprises artisanales

S'abonner

D’ici à 2030, environ 54 000 entreprises artisanales devront être transmises. La formation et l’apprentissage sont essentiels pour relever ce défi. C'est ce qui ressort notamment d'une enquête de conjoncture, axée sur la situation des artisans en région Paca, menée par la CMA. Le président de la Chambre de Métiers et d'Artisanat Paca, Yannick Mazette, vient d'en présenter les résultats.

Yannick Mazette, président de la Chambre de Métiers et d’Artisanat Paca — Photo : D.Gz.

Président de la Chambre de Métiers et d’Artisanat Paca, Yannick Mazette, élu en 2021 a présenté la seconde édition de l’enquête de conjoncture, réalisée durant l’été et portant sur la situation des artisans dans le territoire régional. Une enquête qui brosse un portrait de la seconde région de France en termes de densité artisanale (428 entreprises artisanales pour 10 000 habitants) et qui met en lumière les inquiétudes des entrepreneurs, principalement par rapport à l’inflation. L’enquête, qui a collecté les témoignages de 1 686 chefs d’entreprise, montre que, comme l’an passé, plus de la moitié des artisans déclare un niveau d’activité insuffisant, notamment à cause de la hausse des matières premières (7 artisans sur 10 concernés) et de la hausse des prix de l’énergie, hors carburant (1 artisan sur 3 concernés). D’un autre côté, une demande jugée insuffisante constitue le principal frein au développement ou au maintien de l’activité pour quatre artisans sur dix. "Pour les hausses de charge liées au prix de l’énergie, nous avons obtenu une enveloppe de près de 3 millions d’euros du conseil régional, que nous avons utilisée pour secourir près de 250 entreprises. Avec le reliquat non utilisé, nous allons soutenir les entreprises qui seront les plus en difficultés durant le premier trimestre de 2024", explique Yannick Mazette, qui ajoute : "la situation est actuellement en demi-teinte. 53 % des artisans considèrent que leur activité n’est pas suffisante, notamment dans les domaines de l’alimentation et de la production, soit 13 points de plus que l’an passé, mais, en revanche, 75 % d’entre eux pensent que la situation va s’améliorer".

Inquiétude pour la formation

Mais l’inquiétude du président de la Chambre repose principalement sur les capacités de formation de l’institution. Il rappelle ainsi qu’à l’horizon 2030, en Paca, 54 000 entreprises artisanales seront à transmettre. "L’enjeu de la mandature, c’est la transmission. 15 % des artisans avouent envisager de recruter un apprenti dans les six mois. Nous nous devons de fournir des centres de formation". La Chambre dispose déjà de sept structures : quatre dans le Var et trois autres réparties entre les Alpes et les Alpes-Maritimes. Restent les Bouches-du-Rhône. "En avril dernier nous avons mis en place un plan pluriannuel d’investissements de 50 millions d’euros afin de mettre en place et d’équiper de nouveaux campus". La Chambre est actuellement en discussion avec la Ville d’Auriol. Toutefois, le développement de nouveaux CFA pourrait être impacté par des décisions nationales et notamment la baisse du niveau de prise en charge des coûts des contrats d’apprentissage. "Le gouvernement annonce une réduction de 5 %, mais, dans le détail, la prise en charge des premiers niveaux de formation, comme les CAP pourrait chuter de 10 %. Nous nous retrouvons actuellement avec une baisse de ressource de près de 2,8 millions d’euros, à laquelle s’ajoute la réduction de la taxe pour frais de Chambre de métiers qui est prélevée sur les artisans, soit 2,2 millions d’euros en moins à notre budget", constate le président, qui envisage de trouver des économies et de réfléchir à de nouveaux modèles et à de nouvelles recettes afin de faire face au défi de la formation. "Nous devons arriver à nous tenir à notre plan d’investissement de 50 millions d’euros", conclut-il avec fermeté.

Région Sud # Services # Artisanat
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CMA CGM