Fournisseur de fondations flottantes pour l’éolien en mer, dont le siège social est à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), BW Ideol (80 collaborateurs, 354 000 euros de CA en 2024) annonce que son projet Fos3F a été sélectionné par la Commission européenne pour recevoir une subvention allant jusqu’à 74 millions d’euros. Il fait partie des 61 projets retenus sur près de 360 candidatures déposées dans le cadre d’un appel à projets du Fonds pour l’innovation et figure dans la catégorie "Cleantech Manufacturing", qui cible la production de composants destinés aux énergies renouvelables.
La première usine de flotteurs en béton
Fos3F vise en effet à construire et exploiter à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) la toute première usine de flotteurs en béton pour l’éolien flottant, basés sur la technologie brevetée Damping Pool de BW Ideol. La seule technologie de fondation flottante éprouvée en mer sur deux continents et conçue pour répondre aux exigences des éoliennes flottantes actuelles (de plus de 15 MW de puissance) et de prochaine génération (plus de 20 MW).
L’innovation principale repose sur l’application de méthodes reconnues dans le domaine du génie civil, telles que le coffrage glissant automatisé, le ripage sur rail et la préfabrication automatisée, en les adaptant à une production en série de flotteurs.
Un marché estimé à environ 8 GW d’ici 2043
Grâce à son implantation très proche du littoral méditerranéen, cette ligne de production en série pourra desservir plusieurs projets d’éolien flottant en France, en Espagne, en Italie et en Grèce, ce qui représente un marché estimé à environ 8 GW d’ici 2043 selon BW Ideol.
Le fournisseur provençal entend ainsi "améliorer la compétitivité des chaînes d’approvisionnement pour l’éolien flottant dans toute la région méditerranéenne".
Vers la structuration d’une filière compétitive
Le contrat de financement devrait être finalisé au cours du premier semestre 2026, après la phase de préparation de la convention de subvention. Un travail qu’entament la Commission européenne et BW Ideol, qui a par ailleurs vu Fos3F labellisé STEP (Strategic Technology for Europe Platform).
"Cette reconnaissance par la Commission européenne souligne l’importance stratégique de cette usine pour la transition énergétique sur la côte méditerranéenne ainsi que la pertinence de notre positionnement et de nos produits, se félicite Paul de la Guérivière, Président de BW Ideol. Le soutien de l’Union européenne sera un catalyseur majeur pour la concrétisation de cette usine et pour la structuration d’une filière compétitive de l’éolien flottant à Fos-sur-Mer." L’entreprise ambitionne de créer environ 1 300 emplois directs avec ce projet.