Lors de WindEnergy, qui vient de se dérouler à Hambourg, un pas important a été franchi pour l’avenir de l’éolien flottant en Europe. Cinq centres d’essais maritimes européens ont uni leurs forces pour créer le réseau HiPoTeSis, une alliance dont l’objectif est de faciliter et d’accélérer le déploiement de projets d’éoliennes flottantes en mer. Parmi ces centres, la Fondation Open-C, basée à Nantes, apporte son expertise et ses infrastructures aux ambitions européennes.
La Fondation Open-C, créée en 2023, coordonne 5 sites d'essais en France, dont le SEM-REV au Croisic, reconnu pour avoir accueilli depuis 2018 le prototype d'éolienne flottante Floatgen, développé par BW Ideol. Ce site, unique en son genre, permet de tester les innovations en conditions réelles en mer, comme la station de production d'hydrogène vert de Lhyfe. Dès 2025, il abritera également le prototype de l'éolienne flottante d'Eolink, ouvrant la voie à de nouveaux projets d'envergure.
Renforcer la compétitivité de l’Europe
L’objectif principal du réseau HiPoTeSis est d’améliorer les conditions de test et de démonstration des technologies liées à l’éolien flottant, afin de renforcer la compétitivité de l’Europe dans ce secteur clé de la transition énergétique. La question cruciale des permis d’installation, souvent un obstacle pour ces projets marins, sera une priorité pour cette alliance. Un système d’autorisation rapide pour des projets limités à quelques turbines devrait être mis en place, réduisant ainsi les délais à seulement six mois.
"Pour que l'Europe reste leader dans le domaine de l'éolien flottant, il est crucial de standardiser et d'industrialiser les technologies entre 2024 et 2030"
Plus de 20 millions d’euros de budget
Outre les tests, le réseau HiPoTeSis prévoit aussi le financement annuel d’au moins deux nouveaux projets de démonstration entre 2025 et 2030, avec des budgets qui pourraient dépasser les 20 millions d’euros. En parallèle, l’alliance va œuvrer à la mise en place d’un programme de co-investissement européen, estimé entre 25 et 35 millions d’euros par an, pour soutenir les infrastructures nécessaires à ces essais.
Bertrand Alessandrini, directeur général de la Fondation Open-C, souligne l’importance des centres d’essais dans cette dynamique : "Pour que l’Europe reste leader dans le domaine de l’éolien flottant, il est crucial de standardiser et d’industrialiser les technologies entre 2024 et 2030. HiPoTeSis est une initiative clé pour atteindre cet objectif."