Toulouse
Enedis : Test réussi pour les réseaux électriques Sogrid
Toulouse # Production et distribution d'énergie

Enedis : Test réussi pour les réseaux électriques Sogrid

Menée par Enedis et un consortium de partenaires industriels, la première installation du réseau électrique intelligent Sogrid a été testée à Toulouse. Quel bilan ?

Mettre en place un système de communication qui va de bout en bout du réseau électrique ; être capable d'optimiser la distribution de l'électricité et s'adapter aux nouveaux enjeux de la transition énergétique : véhicule électrique, production d'énergie renouvelable, maîtrise de la demande d'energie... C'est le challenge que s'était lancé Enedis, anciennement ERDF, il y a trois ans. Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution électrique qui couvre 95 % du territoire français. L'entreprise publique de 39 000 personnes réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. En tant que responsable de la distribution d'électricité sur 1,4 million de km de réseau électrique, l'entreprise publique réfléchissait au développement de ses smart grids (réseaux électriques intelligents) pour arriver à une plus juste distribution d'électricité.

Toulouse, ville pilote

L'expérience a démarré en 2013 à Toulouse, soutenue par Toulouse Métropole qui voit en cette expérimentation un service adapté à son programme "Smart city". L'automne dernier, en 2015, 1.300 équipements Sogrid ont donc été installés, sur un circuit de 35 km de câbles de moyenne tension. « Ce projet numérique présage de ce que nous pourrions faire dans toutes les métropoles en France, et pourquoi pas dans le monde », a observé Jean Paoletti, directeur régional d'Enedis Midi-Pyrénées Sud, au moment du bilan de cette première expérimentation. Celle-ci est chiffrée à 28 millions d'euros (la moitié environ sous forme de subvention, ce programme faisant partie du Programme d'Investissements d'Avenir), et a été selon lui un franc succès : « Nous sommes allés au-delà de nos espérances », remarquait -il.

Travail d'équipe

Au-delà de « l'aventure technologique », Jean Paoletti a mis en avant l'aspect collaboratif du projet. Car derrière ce système innovant, c'est tout un consortium de partenaires qui a participé : STMicroelectronics (semi-conducteurs), Sagemcom ( fabrication de terminaux communicants à forte valeur ajoutée), Nexans (câbles et solutions de câblage), Capgemini, le laboratoire des applications numériques LAN, Trialog (solutions d'intégration de technologies innovantes dans les systèmes embarqués), l'école Polytechnique et Grenoble INP.

Toulouse # Production et distribution d'énergie