Passenaud a été livré de l’extension de son siège administratif à Champagné, reliée au bâtiment existant par une galerie de verre. Par souci esthétique, les anciens locaux ont été rénovés avec un bardage alu et un aménagement extérieur repensé. L’investissement s’élève à deux millions d’euros. La trentaine de collaborateurs au siège, sur les 250 du groupe sarthois, va pouvoir disposer de 450 m² supplémentaires pour un total de 1 130 m². Outre des bureaux, le site dispose d’une salle de formation pour les salariés du groupe travaillant dans les régions de l’Ouest et en Centre-Val de Loire. L’ETI familiale possède quatorze sites où elle collecte, trie et traite chaque année 530 000 tonnes de déchets, ferreux et non ferreux en majorité, mais aussi du papier, du plastique et des déchets dangereux.
Une stratégie durable
Le nouveau bâtiment est certifié RE2020, garantissant une performance énergétique et une empreinte écologique réduite. Cette conception est "en ligne avec les engagements durables du groupe" qui travaille à sa stratégie RSE et a pris de l’avance sur la directive européenne CSRD relatives aux données extra-financières à laquelle le groupe sera soumis à partir de 2026.
Le projet a été confié au cabinet d’architecte manceau Audevard-Cailloux et les travaux et fournitures de matériaux à de nombreuses entreprises locales.
Début des grands chantiers
"La fin de ce projet coïncide avec le lancement d’autres travaux d’envergure. Suite à l’obtention de l’arrêté préfectoral du 10 juillet dernier, autorisant l’agrandissement du site de Champagné sur une surface additionnelle de 4,5 hectares (le portant ainsi à 15 hectares), l’entreprise est sur le point de lancer une réorganisation complète de ses activités sur le site, avec une meilleure séparation des matériaux et une nouvelle organisation des flux", commente Passenaud (CA de 212 M€). Le groupe injecte 40 millions d’euros au total dans ses différents sites dont 9 millions à Champagné. Une nouvelle plateforme de transit de déchets partiellement couverte par un bâtiment de 8 000 m². Est également prévue une refonte des réseaux et équipements de traitement des eaux usées.