Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Tel est le souhait de l’Europe qui a institué la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Elle s’impose déjà aux entreprises de plus de 500 salariés, qui doivent présenter le reporting de leurs données extra-financières, et s’appliquera peu à peu à un nombre croissant d’entreprises. À Champagné, en Sarthe, le groupe de recyclage des déchets Passenaud sera concerné en 2026 mais il a choisi de s’engager déjà dans la démarche. "Nous n’aurions pu travailler que sur notre politique RSE, explique Marie-José Yvon-Passenaud, codirigeante du groupe familial (245 collaborateurs sur 14 sites, 212 M€ de CA), mais pour mieux appréhender la CSRD, nous avons choisi de le faire en parallèle. En commençant plus tôt, nous le faisons avec plus de sérénité." Avec pour objectif de répondre à cette directive européenne en septembre 2025, le bilan du groupe s’établissant à cheval sur deux années.
Bilan carbone déjà réalisé
Le groupe Passenaud a entamé sa démarche RSE en 2022 avec un questionnaire proposé aux collaborateurs : "Nous menions déjà des actions concrètes et il s’agissait de structurer les choses, précise Marie-José Yvon-Passenaud. Nous avons fait un premier bilan carbone et un diagnostic interne." Une cinquantaine de salariés ont été interrogés, de même que des tiers, banques et clients. "Notre métier est au cœur de l’économie circulaire, ajoute la dirigeante, et nous récupérons le bilan carbone des autres, ce qui gonfle fortement notre bilan total."
Feuille de route en cours de finalisation
Début 2024, ce bilan carbone total s’est établi à 29 000 tonnes de CO2 par an, dont 60 % provenant du fret utilisé. À cette même période, le groupe choisit un second cabinet, KPMG, pour élaborer de front politique RSE et réponse aux indicateurs de la CSRD. 7 comités ont été mis en place, concernant les achats, les partenariats, l’énergie ou encore la décarbonation, chapeautés par un comité de pilotage. "La directive comporte plus de 1 000 indicateurs à mettre en place et à suivre, ajoute Marie-José Yvon-Passenaud. Nous avons analysé les écarts par rapport à la norme européenne et nous finalisons cet été la feuille de route CSRD. Avec cela, nous allons compléter les axes de notre politique RSE qui sortira en octobre. Ensuite nous déploierons le plan d’actions."
Près de 1 200 indicateurs à suivre
L'entreprise s'est équipée d'un logiciel qui construira la trame du rapport demandé. Ce reporting extra-financier permettra de fournir un suivi des 250 indicateurs choisis dans un premier temps parmi les 1 178 proposés par la directive. Ce nombre d'indicateurs pourra éventuellement être augmenté par la suite. Le groupe Passenaud a déjà engagé des actions, comme un plan pour la révision de l’éclairage des bâtiments, et entamé plusieurs réflexions, par exemple sur la décarbonation de sa flotte de 120 véhicules. "Le plus urgent concerne l’énergie et le fret qui constituent la plus grande part de notre impact carbone", précise la dirigeante. Amélioration de la santé et sécurité au travail, mise en place d’une charte d’achats responsables, renforcement de la culture d’entreprise sont quelques-unes des priorités que se fixe le groupe, qui va aussi se doter d’un logiciel permettant le suivi des indicateurs.