Bas-Rhin
En préservant son ancrage alsacien, Kovacic formule de nouvelles ambitions
Bas-Rhin # Menuiserie # Capital

En préservant son ancrage alsacien, Kovacic formule de nouvelles ambitions

S'abonner

Repris cet été par un entrepreneur alsacien soutenu notamment par Bpifrance, Kovacic, spécialisé dans la fermeture du bâtiment et implanté à Ernolsheim-Bruche dans le Bas-Rhin, entend poursuivre son développement en élargissant sa gamme de produits tout en ciblant les artisans ainsi que le Haut-Rhin.

Pascal Rey, nouveau P.-D.G., de l’entreprise Kovacic implantée à Ernolsheim-Bruche dans le Bas-Rhin — Photo : Fabrice Voné

À l’inverse du notoire fabricant de portes et fenêtres Tryba, installé à Gundershoffen (Bas-Rhin), et repris cet été par le danois Dovista, Kovacic peut continuer à entrevoir son avenir en Alsace. Basée à Ernolsheim-Bruche, également dans le Bas-Rhin, la PME familiale, créée en 1965 et spécialisée dans la fermeture du bâtiment, a été cédée à Pascal Rey, ancien directeur général de Brunner SAS, filiale française du groupe allemand fabricant de meubles et d’articles d’ameublement. Âgé de 52 ans, il ambitionnait depuis un certain temps de se lancer dans l’entrepreneuriat. "C’était le bon timing", admet le dirigeant qui ciblait "une entreprise alsacienne déjà structurée et avec une belle notoriété".

Kovacic dispose de trois showroom en Alsace — Photo : DR

Dans le cadre de cette transmission, Pascal Rey a bénéficié du soutien financier de Bpifrance à travers son activité France Investissement Régions. "Sans eux, je n’y serai pas parvenu, ne serait-ce que par rapport au montage du dossier. Et la société aurait pu se retrouver entre les mains d’un fonds d’investissement ou d’un concurrent qui n’auraient pas forcément gardé la structure actuelle de l’entreprise ni ses employés", souligne le dirigeant. Il a également bénéficié du soutien de la Sodiv, partenaire régional engagé dans le développement économique du Grand Est, en vue de créer jusqu’à huit emplois en complément des 49 salariés actuels de Kovacic qui a réalisé 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

Un développement commercial vers le Haut-Rhin

Disposant d’un site industriel qui s’étend sur 7 000 m2, d’un atelier de menuiserie et de trois showrooms au siège d’Ernolsheim-Bruche, à Haguenau (Bas-Rhin) ainsi qu’à Colmar, c’est justement vers le Haut-Rhin que Kovacic compte accélérer son développement commercial. Même si Pascal Rey reconnaît que le secteur du bâtiment "n’est pas simple en ce moment" et, face aux incertitudes politiques nationales et tensions géopolitiques au-delà de nos frontières, il considère que "le domaine de la fermeture reste primordial pour les gens". "Être bien chez soi en bénéficiant de bonnes conditions d’isolation participe à mes yeux à la pérennité du secteur", poursuit-il.

Une gamme élargie pour couvrir de nouveaux besoins

Kovacic veut élargir sa gamme de solutions de volets en bois aux fenêtres et aux portes — Photo : DR

Dans sa feuille de route, Pascal Rey souhaite enrichir la gamme des solutions sur-mesure de Kovacic qui intègrent aussi bien du PVC, de l’aluminium et du bois "pour couvrir de nouveaux besoins". Ce dernier matériau, actuellement utilisé dans la conception de volets, est amené à se décliner en fenêtres et en portes. Une partie de ses équipes est déjà en formation pour se familiariser avec la pose de ce matériel. "L’Alsace dispose de nombreuses zones classées ABF qui exigent encore du bois. C’est une force d’avoir la connaissance de ce matériau, les machines et les outillages ainsi que le personnel qualifié", souligne le nouveau dirigeant. S’il ne souhaite pas "s’éparpiller à fabriquer des portails ou des pergolas", Pascal Rey compte accélérer auprès des artisans, qui représentent 10 % de sa clientèle majoritairement composée de particuliers. "On a l’avantage d’avoir beaucoup de stocks et d’être hyperactifs", précise-t-il.

Un premier bilan carbone avant d’entamer la digitalisation

Toujours accompagné par les cédants "pour une bonne transmission des valeurs et des bonnes pratiques de l’entreprise", il vient de lancer le premier diagnostic carbone de la PME "pour savoir où on se situe et ce qu’on peut améliorer au niveau de nos émissions". Un premier pas en matière de RSE appelé à entraîner d’autres actions en partenariat avec ses interlocuteurs de Bpifrance. Comme la digitalisation des process, des paiements et des prises de commandes, qui se mettront en place en 2026, et le déploiement de la communication de l’entreprise vis-à-vis de ses clients. "Au cours de nos audits avec la BPI, nous avions identifié plusieurs axes pour améliorer les performances de la société et la fiabilité de nos solutions", indique Pascal Rey. Mais, avant cette bascule technologique, Kovacic organisera, courant novembre, des portes ouvertes à Ernolsheim-Bruche pour fêter son 60e anniversaire.

Bas-Rhin # Menuiserie # BTP # Capital # PME # Transmission
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KOVACIC INDUSTRIES