En élargissant sa gamme d'engins de manutention, le distributeur ManutOne veut accélérer très fort
# Agriculture

En élargissant sa gamme d'engins de manutention, le distributeur ManutOne veut accélérer très fort

S'abonner

Distribuant jusqu’à présent la gamme agricole du groupe anglais JCB, le troisième constructeur mondial d’engins, ManutOne se diversifie avec des engins destinés aux travaux publics et à l’industrie. La filiale du groupe CAL vise les 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.

Le directeur général de ManutOne, Didier Lemarquis (à gauche), avec Ludovic Munier, le directeur des opérations ManutOne JCB pour les gammes TP et industrie dans le Grand Est — Photo : ManutOne

Le directeur général de ManutOne, Didier Lemarquis, ne cache plus ses ambitions : "Notre objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros à horizon 2025". Filiale à 100 % du groupe Coopérative Agricole Lorraine (CAL - CA : 250 M€ ; 340 salariés), installée à Laxou, chargée jusqu’à présent de la distribution et de la maintenance des engins de manutention agricole du constructeur JCB en Lorraine, ManutOne a réalisé 11 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2022.

À la fin de l’année 2022, ManutOne a décroché un très beau contrat, en obtenant la distribution sur l’ensemble du Grand Est et une partie de la Bourgogne-Franche-Comté des engins dédiés aux travaux publics et à l’industrie du constructeur anglais JCB, le troisième constructeur mondial en volume d’engins de BTP, employant 17 000 personnes et commercialisant plus de 100 000 machines dans le monde. "Atteindre 40 millions en 2025, ça veut dire qu’en 2025, nous imaginons faire 20 millions d’euros de plus en termes d’activités", compte Didier Lemarquis. Sur le nouveau périmètre de ManutOne, se vendent chaque année environ 2 400 engins de manutention : "Nous allons développer notre part de marché aux alentours de 10 voire 12 %, donc ça représente déjà entre 250 et 300 machines", analyse le directeur général de ManutOne. Derrière, la stratégie de service imaginée par l’équipe de ManutOne devrait générer entre 3,5 et 4 millions d’euros d’activité dans les pièces.

Autre moteur de l’ambition de ManutOne, la gamme zéro émission du constructeur JCB, fonctionnant à l’électricité et à l’hydrogène : "Demain, tous les donneurs d’ordre vont être dans l’obligation, s’ils veulent décarboner leurs travaux, de mettre dans le cahier des charges des machines qui puissent faire zéro émission. Sur ce sujet-là, avec la gamme de JCB, nous pensons avoir de l’avance vis-à-vis de la concurrence", analyse le directeur général de ManutOne.

Des bases et un vaisseau amiral à 5 M€

Sachant que le marché de la distribution des engins de manutention dédiés à l’activité agricole devrait plafonner, "le conseil d’administration du groupe m’avait demandé de travailler la diversification de nos activités", retrace Didier Lemarquis. Le directeur général cherchait une activité "proche" dans laquelle ManutOne pouvait jouer la carte "du service et de la proximité" : "L’élargissement vers les gammes dédiées aux travaux publics et à l’industrie semblait naturel". Une évidence partagée par le constructeur JCB : "À la vue du démarrage rapide, des hommes en place et du projet ambitieux de la Coopérative Agricole Lorraine pour ManutOne, nous sommes confiants sur l’avenir de la représentation de la marque JCB en BTP, industrie comme en agricole sur tout le territoire du Grand Est confié", indique Philippe Girard, directeur général de JCB France.

Disposant pour l’instant d’un réseau de quatre bases, à Virecourt pour la Meurthe-et-Moselle, à Metz pour la Moselle, à Reims pour la Champagne-Ardenne et près de Strasbourg pour l’Alsace, ManutOne va investir 5 millions d’euros pour faire sortir de terre pour fin 2024 un nouveau siège social, sur une zone d’activités basée à Ville-en-Vermois, à proximité de Nancy. "Ce sera notre vaisseau amiral, mais aussi un atelier et un espace de démonstration", anticipe Didier Lemarquis, qui compte aussi sur les 14 ateliers d’une autre filiale du groupe CAL, Mecavista, pour assurer la maintenance des engins JCB.

Pour tenir ses objectifs, ManutOne va devoir recruter. De moins de dix personnes avant la fin de l’exercice 2022, la société compte déjà 25 personnes et devra rapidement atteindre les 35 salariés. "Nous montons fort en puissance. Nous avons embauché de la force commerciale, et beaucoup de techniciens, parce que si on veut faire une stratégie de service, il faut que ça soit factuel", indique le directeur général de ManutOne.

Meurthe-et-Moselle Moselle # Agriculture # BTP # Industrie # Distribution
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MANUTONE