Le groupe Manitou (2,7 Md€ de CA en 2024, 6 000 salariés) franchit une nouvelle étape dans sa transition énergétique. Fabriquant des engins de manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement, l’entreprise dont le siège est à Ancenis (Loire-Atlantique) annonce ce 17 juillet 2025 la signature d’un accord avec le chinois Hangcha (8e fabricant mondial de chariots élévateurs, fondé en 1956) pour créer une coentreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de batteries lithium-ion.
Installée sur un site existant au Mans (Sarthe), la future société, en attente de l’aval des autorités de la concurrence européennes, ambitionne de proposer une alternative durable aux batteries plomb, encore largement utilisées dans les chariots industriels.
Une durée de vie cinq fois supérieure pour les batteries
"Cette création réalisée avec l’un de nos partenaires historiques va nous permettre d’accélérer le déploiement de nos gammes de machines électriques, conformément aux ambitions annoncées lors de la présentation de notre nouvelle feuille de route Lift ", déclare Michel Denis, directeur général de Manitou Group. Cette initiative s’inscrit en effet dans la stratégie bas-carbone de Manitou Group, qui vise à élargir son offre électrique et à atteindre 28 % d’unités électriques vendues d’ici à 2030. Plus légères, plus rapides à recharger et bien plus durables, les batteries lithium-ion offrent une durée de vie jusqu’à cinq fois supérieure à celle des batteries au plomb, et nécessitent moins d’entretien, moins de maintenance, ce qui permet d’améliorer la productivité des véhicules qui les utilisent.
Une nouvelle capacité de production européenne
L’accord prévoit que la joint-venture fonctionne de manière autonome, tout en s’appuyant sur les expertises technologiques de Hangcha en matière de batteries lithium-ion et sur l’implantation industrielle de Manitou en France. "En tirant parti des atouts technologiques et de fabrication d’Hangcha en matière de solutions de batteries au lithium, nous améliorerons ensemble la capacité des systèmes de propulsion des véhicules industriels à énergie nouvelle, confirme Zhao Limin, président du conseil d’administration et directeur général du groupe Hangcha. Ce partenariat s’aligne parfaitement avec nos objectifs communs d’accélérer la transformation électrique et de favoriser le développement durable."
Outre le soutien de l’agence régionale Solutions & Co et des services de Le Mans Métropole pour l’implantation, le projet s’accompagne d’une vague de recrutements. Des ingénieurs, opérateurs, commerciaux et techniciens SAV seront mobilisés pour faire fonctionner la nouvelle entité, qui produira notamment les batteries destinées aux chariots ME LIFT de Manitou, lancés fin 2024. Le nombre de recrutements n’est pas, pour l’heure, indiqué.