Le conseil d'administration de Manitou Group a officiellement enclenché la procédure pour trouver le successeur de son directeur général, Michel Denis, dont le troisième mandat s'achèvera le 11 juin 2026. Une transition "fluide et organisée", promet la présidente du conseil, Jacqueline Himsworth, alors que le groupe d'Ancenis (Loire-Atlantique) se trouve à un moment charnière de sa trajectoire stratégique.
Réuni le 26 novembre, le conseil d'administration de Manitou BF a en effet lancé un processus de recrutement pour désigner le prochain dirigeant du groupe. Michel Denis, en poste depuis 2014, continuera d'exercer "pleinement ses fonctions jusqu'à la fin de son mandat", conformément à la demande du conseil. Une période utile pour accompagner la montée en puissance de la nouvelle organisation interne LIFT 2030.
Profitabilité financière, démarche durable, investissement massif...
"Depuis 2014, sous son impulsion, le groupe a vu son chiffre d'affaires croître significativement, de 1,2 milliard en 2013 à 2,7 milliards d'euros en 2024, a rétabli puis amélioré sa profitabilité financière, accéléré ses démarches de durabilité, investi massivement sur ses sites de production et servi un dividende régulier", rappelle Jacqueline Himsworth.
Elle souligne également la capacité de Manitou à "traverser les crises avec résilience en préservant son indépendance et sa solidité financière", ainsi que sa place de leader mondial du chariot télescopique.
"Manitou Group est désormais une entreprise incontournable dans le monde des engins de manutention et de l'élévation de personnes", affirme-t-elle.
De son côté, Michel Denis, âgé de 59 ans, met en avant la mobilisation des équipes et du réseau mondial. Selon lui, les bases posées avec la stratégie LIFT 2030 permettent désormais au groupe de se projeter "vers un avenir durable et profitable".
6 000 collaborateurs dans le monde et 2,7 milliards d'euros
Récompensé par le Grand Prix du Prix Impact Entreprise, organisé par Le Journal des Entreprises et ses partenaires, Manitou Group est une référence mondiale dans la manutention, l'élévation de personnes et le terrassement. Il reste fortement ancré en France, avec un siège social basé à Ancenis et une filière industrielle structurée dans l'Ouest. Le groupe conçoit et fabrique des équipements pour la construction, l'agriculture et l'industrie, au travers de ses marques Manitou et Gehl. En 2024, il a réalisé un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros et réunit 6 000 collaborateurs dans le monde.
Avec ce passage de relais engagé près d'un an avant l'échéance, l'entreprise entend garantir la continuité stratégique et poursuivre son développement dans un marché mondial toujours plus concurrentiel. Le nom du futur directeur général sera communiqué dès la fin du processus de sélection.
Nouvelle organisation
Par ailleurs, la nomination du futur directeur général interviendra dans un contexte déjà marqué par un important renouvellement de l'équipe dirigeante. Manitou Group a en effet dévoilé, pour une mise en œuvre au 1er janvier 2026, une réorganisation en profondeur de son Comité exécutif. Objectif : préparer le déploiement de LIFT 2030 en renforçant la proximité clients, l'efficacité industrielle et la dynamique d'innovation.
Organisation par zones géographiques
Cette nouvelle gouvernance repose d'abord sur une organisation par zones géographiques. Trois présidents de région piloteront les opérations au plus près des marchés : l'Américain Brad Boehler, nouveau président Amérique du Nord, fort de 25 ans d'expérience dans les équipements de construction ; le Français Jean Rouault, président Distribution Europe après trente ans dans le groupe ; et Steve Ryder, président Amérique latine, Pacifique, Asie, Moyen-Orient et Afrique.
Un capital qui reste majoritairement familial
À ces blocs opérationnels s'ajoutent quatre directions globales destinées à harmoniser les stratégies et accélérer la transformation. Maurizio Achilli directeur des achats ; Elisabeth Ausimour directrice Innovation, offres & Technologies ; Corinne Le Guyader, directrice Excellence commerciale & services ; et Pierre Paineau est promu directeur industriel.
Seuls trois membres conservent leurs responsabilités corporate : Céline Brard (directrice financière), Christine Prat (DRH) et Hervé Rochet (directeur transformation & gouvernance).
Manitou Group est coté sur Euronext Paris. Avec plus de 59 % du capital détenu par les deux familles historiques (Braud et Himsworth), le contrôle familial reste majoritaire.