Dès la mi-janvier 2015, deux chantiers importants vont démarrer à Cholet et à Trémentines, où se trouvent les trois filiales du groupe Bodet. Celles-ci ont besoin d’air du fait de leur croissance : le groupe choletais va approcher les 150 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2024, contre 136 millions il y a un an.
Des trois filiales, c’est Kelio, éditeur de logiciels de gestion RH, qui connaît le plus fort développement. De 392 collaborateurs en 2019, il est passé à 632 en France en 2024 (plus 80 à l’étranger). Il atteint pour 2024 un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros (filiales étrangères incluses). Installé sur le campus de Cholet, où se trouve également le siège du groupe, Kelio a déjà doublé de surface en 2021, avec la construction d’un deuxième bâtiment de 3 000 m2. "Face à la croissance d’effectif, ce deuxième bâtiment a été très vite rempli. Il fallait agrandir de nouveau", explique Martial Boutin, directeur des services partagés du groupe Bodet.
Dix millions d’euros pour un bâtiment neuf de 6 000 m2
Le groupe récupère donc un bâtiment voisin dont il est propriétaire et qui était jusqu’alors occupé par la PME ASLed, qui vient de déménager au Puy-Saint-Bonnet. Cet édifice d’environ 2 000 m2 va être déconstruit, ses matériaux réemployés, afin de construire un bâtiment tertiaire neuf de 6 000 m2 sur plusieurs niveaux, dont un parking semi-enterré, sur une emprise au sol de 2 200 m2. Le terrain va être désartificialisé pour laisser place à des sols drainant. Ce bâtiment pourra accueillir 300 personnes supplémentaires. Déjà, Kelio prévoit 75 créations de postes pour 2025. Les travaux vont durer deux ans. Coût de l’opération : dix millions d’euros.
Bodet Time & Sport en croissance continue
À quelques kilomètres de là, les deux filiales Bodet Campanaire et Bodet Time & Sport peinent à cohabiter sur le site historique de Trémentines : le fait du fort développement de Bodet Time & Sport et de l’urbanisation qui a enclavé le site. La filiale spécialisée dans l’horlogerie industrielle, l’affichage sportif et les alarmes scolaires a généré 28,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et s’approche de 30 millions en 2024. Chaque année, elle enregistre un million d’euros supplémentaire depuis quatre ans, une activité tirée par le grand export. Celui-ci représente 12 millions d’euros en 2024.
Bodet Campanaire va libérer de la place pour Bodet Time & Sport
Le groupe va donc construire un bâtiment neuf de 3 400 m2 à la sortie du bourg, au bien nommé rond-point de l’Horloge. Les équipes de Bodet Campanaire (16,4 M€ de CA 2024, stable) y déménageront, soit 44 personnes sur les 128 que compte la filiale, les autres collaborateurs étant des techniciens et commerciaux de terrain. Ce projet de 6 millions d’euros permettra de regrouper tous les métiers jusque-là séparés dans quatre bâtiments (menuiserie, soudure/fours, expédition, bureaux) et va surtout libérer de la surface pour Bodet Time & Sport, qui compte 165 salariés à Trémentines (186 au total). Ceux-ci disposeront désormais de plus de 12 500 m2 de locaux. "Le bâtiment le plus ancien date des années soixante-dix, le plus récent de 2010, ils sont fonctionnels et entretenus. Nous avons investi 1,2 million d’euros l’an dernier pour refaire la toiture", précise Martial Boutin.