Montpellier
Gowod se diversifie dans les sports à impact physique
Montpellier # Industrie # Sport

Gowod se diversifie dans les sports à impact physique

S'abonner

Rapidement devenue leader mondial des applications dédiées au crossfit, la start-up montpelliéraine Gowod se tourne vers d’autres activités sportives de performance, comme le golf. Elle prévoit de doubler de taille dans les deux ans.

Gowod gère un pool de 33 champions de crossfit partenaires — Photo : Gowod

L’engouement mondial autour du crossfit, cette discipline qui allie musculation et fitness, se lit dans la courbe de croissance de Gowod (15 salariés, CA 2021 : 5,2 M€). Fondée en 2018, la start-up montpelliéraine, éditrice d’applications permettant de tester et d’améliorer la mobilité des pratiquants, est rapidement devenue le fournisseur leader de la discipline. Elle affiche 850 000 utilisateurs réguliers, et compte 5 500 salles partenaires dans le monde, dont 380 en France. "Le crossfit ne comptait, jusqu’en 2018, que deux éditeurs qui commercialisaient des produits ciblés sur les coaches ou des pratiques annexes comme le yoga. Nous avons révolutionné le milieu avec le premier test gratuit permettant de proposer des protocoles d’entraînement personnalisés à l’utilisateur", raconte Thibaud Saline, PDG de Gowod.

Une évolution naturelle vers le golf

La visibilité de Gowod dans le milieu du crossfit ne cesse de grandir. L’entreprise s’appuie sur la plus grande équipe de partenaires dans la discipline, avec 33 athlètes sous contrat à ce jour, dont le quintuple champion du monde Mathew Fraser, et l’actuel champion Justin Medeiros. De même, la sportech investit régulièrement en sponsoring : elle est déjà sponsor officiel des championnats du monde de crossfit, qui se tiennent tous les ans, et dont la prochaine édition se déroulera cet été.

Le taux de notoriété de Gowod va permettre à la start-up de dupliquer sa stratégie vers d’autres sports à impact physique, dont le premier sera le golf. D’une part, certains mouvements pratiqués dans ce sport, tels que le swing, supposent d’avoir une bonne mobilité et de prévenir les blessures au bas du dos : face à l’absence de toute offre pour adresser ces besoins, Gowod vient de lancer le développement d’une application dédiée au golf, qui sera prête dans quelques mois.

De nombreuses passerelles possibles

D’autre part, cette diversification coïncide avec une évolution notable dans la sociologie de ce sport. "On compte 85 millions de golfeurs dans le monde, qui sont de plus en plus jeunes. Beaucoup d’entre eux sont issus du monde du fitness. Ils sont en quête de performance physique, et font souvent du renforcement musculaire ou de la musculation. C’est un public que nous connaissons déjà très bien, et qui a l’habitude d’utiliser nos applis", analyse Thibaud Saline.

Gowod s’est mise en relation avec le PGA Tour, le circuit de golf professionnel masculin, pour actionner cette diversification. Selon Thibaud Saline, le code des applications créées par la sportech pourra être facilement adapté à d’autres sports à impact physique à l’avenir. Ainsi, Gowod s’intéresse déjà de près au tennis, pour lequel elle est en contact avec les kinésithérapeutes de l’Équipe de France, ou encore à la course à pied et aux sports de combat. Sur ces bases, l’entreprise, qui est passée de 3 à 15 salariés en trois ans, vise un effectif de 30 personnes d’ici 2024, et affiche un prévisionnel de chiffre d’affaires de 6,3 millions d’euros en 2023.

Montpellier # Industrie # Services # Sport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GOWOD