Emploi des cadres : «2009 sera une année morose»
# Conjoncture

Emploi des cadres : «2009 sera une année morose»

L'APEC a restitué les conclusions de son panel "Entreprises". En 2009, l'emploi des cadres devrait diminuer en Bretagne. Les entreprises finistériennes ont quand même le moral.

«2009 sera une année morose pour les cadres en Bretagne». Cette conclusion du panel annuel "Entreprises" de l'APEC, Fabrice Landois, directeur de l'agence de Brest la pondère. «Il n'y a pas de gros affolement à avoir.Le marché résiste.» Pourtant, on s'attend bel et bien à une baisse de 11% de l'emploi des cadres dans la région pour l'année à venir (-18% au plan national). En 2008, 5.970 cadres ont été recrutés en Bretagne. En 2009, les prévisions de l'APEC en annoncent 5.300. Mais les prévisions sont parfois optimistes. 2008 s'est avérée moins favorable que prévue (les entreprises envisageaient 6.800 embauches). Si du côté de l'APEC, on relativise, c'est parce que le niveau de chômage des cadres reste bas, de l'ordre de 3,5% en France. La pyramide des âges leur est favorable. Chaque année, le nombre de diplômés Bac+5 diminue de 20.000 en France.




2009 favorable aux jeunes cadres en Bretagne

En Bretagne, la présence de l'industrie agroalimentaire explique en partie la faiblesse du taux d'encadrement (13% contre 16% au national). La région comptait 96.220 cadres fin 2008. La prochaine année devrait, selon les prévisions, être favorable aux jeunes cadres (5 ans d'expériences). «Ils ont été récemment diplômés, sont opérationnels car ils ont une petite expérience et représentent un coût salarial encore acceptable», analyse Fabrice Landois. Le panel table aussi sur une légère augmentation de l'emploi des confirmés susceptibles, en ces temps de crise, d'apporter de la valeur ajoutée. En revanche, l'emploi des jeunes diplômés chute de 4 points. Au niveau des secteurs d'activités, les services offrent le plus d'opportunités. Quant aux fonctions, l'informatique bat tous les records (32% des recrutements des cadres bretons) devant le commercial et la R & D. Dans ce contexte, le moral des Finistériens ne fléchit pas. 9% des entreprises interrogées prévoient d'accroître leur effectif cadre et 3% de les diminuer. Les autres départements bretons sont plus pessimistes.

# Conjoncture