Dans le cadre des Rencontres Régionales de l’Économie, la Banque de France dresse un bilan de l’année 2024 pour les industries régionales. Une année qui, malgré un contexte encore une fois dégradé, ne s’est pas si mal déroulée, bien qu’un peu morose.
Ainsi, les chiffres d’affaires sont restés stables, avec une légère contraction de 0,4 % sur 2024, mais qui pourrait être compensée par une hausse prévue de 5,3 % en 2025. De même l’export, en baisse de 1,1 % l’an passé, pourrait connaître une croissance de 3,9 % cette année.
Dans le détail, il faut tout de même noter que certains secteurs ont plus souffert que d’autres : le secteur des équipements électriques et électroniques enregistre une baisse de - 5,5 % de son chiffre d’affaires en 2024, qui va jusqu’à -8,1 % pour celui des produits en caoutchouc, plastiques et verres. En revanche, l’industrie régionale a clairement été tirée en 2024 par le secteur de la fabrication des matériels de transport, qui affiche une croissance de 9,9 %. La tendance devrait se poursuivre cette année : les industriels du secteur anticipent une hausse de 15 % de leur chiffre d’affaires en 2025.