Électricité de Strasbourg créé un fonds de dotation de 10 millions d’euros pour les trois ans à venir
# Production et distribution d'énergie # RSE

Électricité de Strasbourg créé un fonds de dotation de 10 millions d’euros pour les trois ans à venir

S'abonner

Le gestionnaire et fournisseur d’électricité strasbourgeois Électricité de Strasbourg créé le fonds de dotation Générations Transitions ÉS. Financé à hauteur de 10 millions d’euros sur trois ans, il a pour objectif de soutenir différents projets sociétaux et environnementaux en Alsace.

Marc Kugler est le directeur général d’Électricité de Strasbourg — Photo : Dorian Mao

"Nous sommes à un moment charnière dans l’histoire de l’entreprise", assène Marc Kugler, directeur général d’Électricité de Strasbourg (ÉS), pour commencer la présentation du nouveau fonds de dotation de l’énergéticien alsacien. Tout juste créé, Générations Transitions ÉS doit être doté de 10 millions d’euros pour les trois prochaines années, financés via les bénéfices de l’entreprise, pour "soutenir de façon concrète et durable des projets sociétaux et environnementaux", poursuit-il. La création de ce fonds de dotation s’inscrit dans la continuité de l’évolution de l’entreprise locale de distribution d’électricité, fondée il y a 125 ans et employant aujourd’hui 1 300 salariés, pour 1,42 milliard d’euros de chiffres d’affaires en 2024.

Une société à mission depuis juin 2024

Depuis le 28 juin 2024, ÉS est devenue une société à mission. "La société à mission permet à une entreprise d’être jugée chaque année sur ses objectifs et ses engagements en matière environnemental et sociétal. Aujourd’hui, les entreprises doivent s’engager de manière durable et avoir un impact positif pour l’ensemble de la société. Le fonds de dotation est un outil pour nous permettre d’atteindre ces objectifs", affirme le directeur général d’ÉS.

Électricité de Strasbourg est la première entreprise locale d’énergie à réaliser cette évolution statutaire en France. "C’est un engagement qui nous oblige et qui ne pourra pas se faire du jour au lendemain, il faut regarder les échéances à trois, cinq ou sept ans", complète le directeur général.

Un mécénat dédié aux projets d’intérêt général

Piloté par un conseil d’administration et doté d’un comité d’investissements, le fonds de dotation doit permettre à l’énergéticien alsacien de financer des projets portés par des partenaires tiers de l’entreprise et portant sur des actions d’intérêt général. Ces projets devront s’articuler autour de quatre thématiques : l’environnement, l’éducation, l’insertion professionnelle ou la valorisation de la culture et du patrimoine alsacien. "L’attribution d’un soutien à une action s’appuiera surtout sur la prise en compte des enjeux environnementaux et de durabilité dans ce projet", précise Marc Kugler.

L’entreprise strasbourgeoise consacre déjà près de 400 000 euros au mécénat chaque année. "L’idée du fonds de dotation est de diversifier les projets de mécénat mais aussi de renforcer l’accompagnement de l’entreprise sur les projets où elle est déjà engagée", continue-t-il.

Les objectifs opérationnels de l’entreprise bientôt présentés

Ce fonds de dotation a aussi pour vocation de permettre à ÉS d’accompagner d’autres organisations pour améliorer leur approche des enjeux environnementaux et sociétaux. "Nous souhaitons changer l’impact et renforcer nos liens avec le territoire alsacien. En finançant ces projets, nous voulons contribuer à générer des externalités, des impacts positifs à l’extérieur de notre seule activité", souligne Marc Kugler.

Si le fonds de dotation est le premier levier d’action lancé par la nouvelle société à mission, le travail d’élaboration des objectifs opérationnels de ÉS en matière de climat ou encore d’avancé sociétal doit être présenté dans les prochains mois.

Strasbourg Alsace # Production et distribution d'énergie # RSE # Transition écologique # Engagement sociétal