Nantes
Eclore commercialisera son soufflet destiné à remplacer les vérins l’année prochaine
Nantes # Industrie # Commercial

Eclore commercialisera son soufflet destiné à remplacer les vérins l’année prochaine

S'abonner

Fondée en 2019, la jeune entreprise Eclore s’est lancée cette année sur le marché en proposant une protection dotée d’un pliage spécifique pour les vérins industriels. L’année prochaine, l’entreprise va commercialiser un autre produit capable de remplacer les vérins pneumatiques et électriques, tout en nécessitant une maintenance moindre. À long terme, la société se rêve en expert du pliage de polymères.

Pierre Gautier-Le Boulch, fondateur d’Eclore, va commercialiser l’année prochaine son actionneur, destiné à remplacer les vérins — Photo : Benjamin Robert

Sur de nombreuses chaînes industrielles, qui tournent en continu, les vérins sont presque considérés comme des consommables. Et pour cause, ils contiennent plus d’une vingtaine de sous-composants (joints, tiges, pistons etc.). "Des machines contiennent plusieurs dizaines de vérins. Lorsque l’un d’eux est défectueux, la chaîne industrielle ne peut attendre la maintenance et doit redémarrer au plus vite. Les vérins sont donc rapidement changés", analyse Pierre Gautier-Le Boulch, fondateur et dirigeant d’Eclore (12 salariés). Pour répondre à cette problématique, l’ingénieur a imaginé un cylindre en soufflet, capable de se déployer ou de s’écraser en fonction de la pression d’air appliquée, et donc de remplacer un vérin. L’ingénieur a ainsi créé Eclore en 2019. Et après une première levée de fonds de plus d’un million d’euros en 2021, l’entreprise a commencé à se confronter au marché. "Suite aux retours de terrain, nous avons débuté cette année avec un produit à moindre valeur ajoutée. Notre soufflet de protection vient s’enfiler autour du vérin existant afin de le protéger des poussières qui le détérioreraient", explique Pierre Gautier-Le Boulch. la société s’apprête à commercialiser courant 2024 son produit phare, capable de remplacer entièrement des vérins pneumatiques ou électriques. "Notre vision à long terme est d’être positionné sur trois branches : la protection, l’actionneur dans son ensemble, et les partenariats de recherche notamment avec l’aéronautique", énumère Pierre Gautier-Le Boulch.

Des avantages sur la maintenance

Par rapport aux multiples pièces d’un vérin, le dispositif d’Eclore est un mono-produit, ce qui inclut une durée de vie plus longue, une meilleure recyclabilité, ainsi que des opérations de maintenance moins régulières et plus faciles. "Notre cylindre est constitué d’un polymère, bien plus léger qu’un vérin métallique. Cette légèreté permettra à terme de redimensionner à la baisse les machines concernées", argumente le dirigeant. Via son soufflet de protection, la jeune société a déjà un pied dans le secteur agricole, le naval, et le BTP, avec des forces commerciales déployées similaires dans ces trois domaines. "Nous gérons en direct les grands comptes, et travaillons via des distributeurs, notamment pour les petites structures du secteur agricole et du BTP", poursuit Pierre Gautier-Le Boulch.

Dérisquer le pliage industriel

Ces premières ventes ont permis aux équipes d’Eclore d’obtenir de nombreux retours de clients, et donc de roder leur appareil de production, mis au point en interne afin de réaliser le pliage approprié. "Tout l’enjeu est de dérisquer ce genre de pliage de manière industrielle. Nous travaillons également sur l’actionneur avec de premiers clients, et nous finalisons son développement avec des bureaux d’études", détaille Pierre Gautier-Le Boulch, qui vise une quinzaine de salariés à la fin 2023. Et afin de soutenir les efforts commerciaux à venir, le dirigeant planifie une nouvelle levée de fonds pour fin 2024.

Nantes # Industrie # Commercial # Innovation # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ECLORE ACTUATORS