Nord
DPDO s’ouvre aux particuliers en leur proposant pièces détachées et services associés
Nord # Biens de consommation

DPDO s’ouvre aux particuliers en leur proposant pièces détachées et services associés

S'abonner

Spécialisé dans la distribution de consommables et pièces détachées pour appareils électroménagers à destination des grandes enseignes, DPDO étoffe son offre. L’entreprise nordiste adresse désormais directement les consommateurs, grâce à des aides à la réparation.

Arnaud Jonglez a repris DPDO, spécialisée dans la pièce détachée pour l’électroménager, en 2016. L’entreprise, très orientée BtoB, développe une offre de service à destination des particuliers — Photo : Julien Sarrazin

Partenaire privilégié des grandes enseignes, généralistes ou spécialisées, pour leur approvisionnement en pièces détachées et consommables pour les appareils électroménagers, la PME nordiste DPDO (40 salariés, 10 M€ de CA) opère un pivot. Depuis un peu plus d’un an, l’entreprise basée à Sars-et-Rosières, près de Valenciennes, développe une offre de service à destination des particuliers, qui lui permet de vendre en direct son quelque 1,8 million de références de pièces détachées, déclinées en trois gammes : pièces d’origine, universelles ou neuves reconditionnées.

Après le lancement, il y a un an, du site grand public WeRepair, qui propose une aide au diagnostic de panne, l’achat de pièces détachées et bientôt 500 tutoriels de réparation, la PME vient de racheter la start-up parisienne PivR. Créée il y a trois ans, cette dernière met en relation des particuliers et des réparateurs indépendants pour des aides à la réparation à distance, en visio. Une formule à petit prix qui rencontre un grand succès chez les moins de 35 ans, assure Arnaud Jonglez, qui a repris DPDO en 2016.

Un contexte porteur

"Depuis le début, l’idée de capitaliser sur notre savoir-faire en matière de pièces détachées est présente. Mais il a fallu du temps et beaucoup d’investissements pour y arriver. WeRepair a demandé quatre ans de travail, pour mettre au point les outils qui assurent un accès facile à la bonne pièce. C’est toute la difficulté de notre métier, garantir que l’on fournit la bonne pièce, pour le bon appareil, au milieu de centaines de milliers de références. C’est là où notre expérience fait la différence", estime le dirigeant. WeRepair dispose notamment d’un "indice de complexité", qui indique si la réparation est envisageable pour un néophyte ou si elle nécessite l’intervention d’un professionnel.

Fruit de "plusieurs centaines de milliers d’euros d’investissement", cette offre destinée aux particuliers trouve peu à peu son public, parmi des concurrents bien installés. Le contexte est porteur pour le secteur, entre la législation qui pousse les constructeurs à soigner la réparabilité de leurs appareils et la tendance qui invite les consommateurs à davantage de sobriété, quitte à sortir les tournevis.

20 % de croissance en 2022

En parallèle, la PME, qui revendique 20 % de croissance cette année, continue de se développer sur son marché historique. Soit, la mise à disposition de consommables et pièces détachées en BtoB, et en BtoBtoC. Ainsi, DPDO propose, sous sa marque Home Équipement ou en marque blanche, divers consommables à la grande distribution (50 % du chiffre d’affaires). L’entreprise gère également le service après-vente des appareils électroménagers, pour le compte de grands noms de la distribution, spécialisé ou généraliste (30 % du CA). Mais aussi, la logistique des pièces détachées pour le compte de grands groupes (5 % du CA). Depuis peu, DPDO est également présente sur des marketplaces du type Amazon ou ManoMano. "On y vend surtout du consommable et de l’accessoire, et moins de la pièce détachée, qui nécessite un moteur de recherche très spécifique. C’est un canal de vente en fort développement pour nous", commente Arnaud Jonglez. L’e-commerce représente 15 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Nord # Biens de consommation # Distribution
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DPDO DISTRIBUTION