Maine-et-Loire
Eur-Auto enclenche la vitesse supérieure pour déployer son réseau à l’échelle nationale
Maine-et-Loire # Services # Implantation

Eur-Auto enclenche la vitesse supérieure pour déployer son réseau à l’échelle nationale

S'abonner

Déjà implanté dans le Grand Ouest avec 32 magasins en propre et 20 en contrat de concession, le réseau angevin de mécaniciens réparateurs automobile Eur-Auto veut se déployer nationalement. Il prévoit de dépasser 70 implantations d’ici 2025.

Basé à Segré-en-Anjou Bleu avec actuellement 52 implantations dans le grand ouest, le réseau Eur-Auto veut accélérer son déploiement — Photo : Eur-Auto

Depuis Segré-en-Anjou Bleu, dans le Maine-et-Loire, Eur-Auto est en train de se déployer nationalement. Le réseau de mécaniciens réparateurs automobile compte déjà 52 sites dans le Grand Ouest, 32 en propre et 20 en contrat de concession. Ils sont répartis de Lisieux (Calvados) à Libourne (Gironde), en passant par la Bretagne, les Pays de la Loire et la région Centre-Val-de-Loire. Le concept hybride, qui intègre à la fois un garage automobile d’entretien et de réparation de véhicules et la vente de pièces détachées, veut accélérer son développement sur l’ensemble du territoire, avec l’ambition d’atteindre 70 implantations d’ici 2025. "Après l’important travail d’homogénéisation entre les intégrés et les franchisés survenu récemment, explique Jérôme Habsieger, directeur général d’Eur-Auto, le réseau a atteint la maturité nécessaire pour investir le marché Hexagonal."

Pour se déployer et attirer de nouveaux adhérents, outre la prospection, le réseau Eur-Auto prévoit entre autres de participer à plusieurs manifestations professionnelles et mise sur l’offre proposée à ses adhérents : "Nous avons des coûts de cotisation peu élevés et nous leur apportons différents services, ajoute Romain Fouché, comme une assistance technique, des propositions de formation ou encore des conditions intéressantes pour l’achat des pièces."

30 000 références

Lancé en 2012, le réseau de mécaniciens réparateurs automobiles Eur-Auto s’appuie pour vendre des pièces détachées sur la plateforme Leroy Accessoires Distribution (LAD). Affichant 58 millions de chiffre d’affaires en 2022, cette entreprise de Segré-en-Anjou Bleu est également dirigée par Jérôme Habsieger. Elle permet à Eur-Auto de proposer, aussi bien dans ses magasins intégrés que chez ses adhérents en contrat de concession, plus de 30 000 références de pièces détachées. "Avec l’activité de réparation et d’entretien et la vente de pièces, nous répondons à une demande, témoigne Romain Fouché, responsable de l’animation et du développement commercial du réseau. Certains clients particuliers qui ont des compétences mécaniques sont à la recherche de pièces pour leur véhicule. Nous avons aussi des clients garagistes professionnels qui peuvent avoir besoin de pièces dont ils ne disposent pas dans leur atelier pour effectuer une réparation."

Chaque magasin du réseau emploie entre 3 et 10 collaborateurs : "Cela représente entre 200 et 250 personnes, ajoute Romain Fouché, et environ 50 personnes à Segré-en-Anjou travaillent pour la plateforme Lad et Eur-Auto." Les centres Eur-Auto réalisent selon leur taille entre 400 000 euros et 2 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce qui représente un chiffre d'affaires moyen d'environ 800000 euros par an.

Maine-et-Loire # Services # Implantation