Région Sud
RisingSud vise l’exemplarité pour les entreprises et les territoires de la Région Sud
Région Sud # Attractivité

RisingSud vise l’exemplarité pour les entreprises et les territoires de la Région Sud

S'abonner

RisingSud, l’agence d’attractivité et de développement économique de la Région Sud, revoit son modèle. Elle s’engage sur la voie de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour devenir une agence "exemplaire et influente" et soutenir l’émergence d’une économie de proximité, résiliente, plus inclusive et à impact positif.

Audrey Brun Rabuel et Bernard Kleynhoff, directrice générale et président de RisingSud — Photo : RisingSud

L’agence d’attractivité et de développement économique de la Région Sud a enclenché sa transformation en 2023 et passe désormais à la vitesse supérieure. Après avoir pris part aux travaux de la Convention des entreprises pour le climat, puis réalisé son premier bilan carbone, RisingSud déploie son plan d’actions autour d’un objectif : réduire de 75 % les émissions de CO2 d’ici 2032. “Pour savoir d’où l’on part, nous avons mesuré nos émissions, soit 572 tonnes de CO2 générées par nos activités en 2022, ce qui correspond à 6 000 fois le tour de la terre en TGV. Nous voulons arriver à 144 tonnes”, détaille Audrey Brun Rabuel, directrice générale de RisingSud. Des certifications et labels sont aussi à l’étude pour valider la démarche… À moins que "l’agence régionale ne devienne une agence à mission", propose son président Bernard Kleynhoff. Le challenge est relevé pour une agence d’attractivité, dont le modèle a longtemps été de parcourir le monde.

Faire émerger de nouveaux modèles

Des changements sont prévus en interne, à travers une comptabilité durable, une politique d’achats et de sous-traitance responsables, un plan de sobriété numérique, mais aussi en externe. Qu’il s’agisse de la détection de foncier, de l’accompagnement aux levées de fonds auprès d’investisseurs à impact, de la réindustrialisation des huit territoires d’industrie ou de l’internationalisation des entreprises, “nous voulons accompagner les projets et les entreprises vers une performance durable”, souligne Bernard Kleynhoff.

Pour cela, l’agence a mis au point un “outil de scoring de l’impact” prenant en compte quatre dimensions : économique, sociale, environnementale et territoriale. “Il sera déployé sur 100 % des projets et entreprises que nous accompagnons ou attirons, ajoute le président de RisingSud. Nous devons cibler des projets qui ont du sens pour le territoire et quelques fois, nous devrons avoir le courage de renoncer.”

Sur le front des missions à l’étranger, la stratégie a été totalement repensée : “nous allons développer des offres sur mesure, réaliser des missions digitales, mais aussi physiques. Nous emmènerons peut-être moins de sociétés, mais nous leur proposerons un suivi rapproché avec un objectif très concret de générer du chiffre d’affaires”, explique la directrice de l’agence.

Un guichet unique de l’attractivité

D’ailleurs, en 2023, RisingSud a accompagné plus de 450 entreprises dans leur croissance, dont 40 % ont déclaré ouvrir une démarche en faveur du plan climat. Elle a aussi attiré de grands projets, au premier rang desquels la future implantation de l’usine Carbon Solar à Marseille (3 000 emplois d’ici 2027). Elle a soutenu le projet Marseille Immunology Biocluster, lauréat France 2030 avec une dotation de 97 millions d’euros. “Pour rappel, l’objectif sur la durée de la mandature régionale, est de capter 2 milliards d’euros de financements privés ou publics, de créer 80 000 emplois”, précise Bernard Kleynhoff.

Un nouvel outil verra le jour au cours du deuxième semestre 2024 pour soutenir cette ambition : un guichet unique de l’attractivité. “Pour faciliter l’installation des talents (en forte tension, notamment dans le secteur numérique) et entreprises étrangères en région Paca, nous sommes en train de créer une plateforme, indique encore le président de RisingSud. Celle-ci recensera les informations et acteurs pour obtenir un visa, pour déménager ou trouver un logement, pour identifier les écoles et les crèches, etc.”

Région Sud # Attractivité # Réseaux d'accompagnement # Collectivités territoriales # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RISINGSUD