À Bron, la reconversion du secteur Caravelle franchit une nouvelle étape avec la création d’un village d’entreprises destiné aux artisans et petites PME. La Métropole de Lyon a confié le projet à SERL Immo, filiale immobilière de la SEM SERL, qui investit 1,8 million d’euros. Livraison attendue : septembre 2026.
Le site, installé sur l’îlot nature entre la route de Genas et les Sept Chemins, proposera cinq cellules de 180 à 250 m² mêlant ateliers et bureaux. Objectif : accueillir une trentaine d’emplois avec des loyers abordables (115 €/m²), un enjeu crucial pour ces TPE souvent fragilisées par le marché immobilier lyonnais.
Au-delà de la simple offre immobilière, le projet s’inscrit dans la stratégie métropolitaine de maintien des activités productives au cœur de la ville, y compris en Quartier Politique de la Ville. Avec toiture photovoltaïque couvrant 60 % de la surface, matériaux français et espaces végétalisés, il revendique aussi une exemplarité environnementale. Bron Caravelle sera le neuvième village d’entreprises développé par SERL Immo dans la métropole, premier sur le territoire de Porte des Alpes. Une brique supplémentaire dans le « parcours résidentiel » que la collectivité souhaite offrir aux entreprises locales.