Pas de doute, Anne et Yves Lozarmeuch, cofondateurs de Lowall (ex-Lign’O), ont tenu leurs engagements depuis qu’ils ont rêvé en 2021 d’installer en Provence une usine de fabrication de murs et panneaux de bois "écoresponsable". Il aura fallu plus de temps que le calendrier initial imaginé (ils visaient l’été 2022) quand ils ont bénéficié de l’aide du fonds d’amorçage de la Métropole Aix-Marseille-Provence, mais le bâtiment s’étend bien aujourd’hui sur une parcelle de 6 000 m² du Puits Morandat, à Gardanne (Bouches-du-Rhône), et les machines tournent à l’intérieur des 1 500 m² dédiés à la production.
25 000 m² de produits par an
Tout n’est pas encore achevé, mais il y a déjà un projet à fournir sur la Côte d’Azur. Lowall sortira à pleine capacité 25 000 m² de produits par an et souhaite contribuer à la structuration d’une filière bois, promise depuis des années, mais toujours embryonnaire. "Cet outil de deuxième transformation va démontrer à tous les professionnels intéressés que nos produits correspondent aux caractéristiques qu’ils attendent pour de la construction neuve ou de la rénovation. On vient déjà nous chercher pour nos compétences en ingénierie", explique Yves Lozarmeuch, le directeur général.
"Le bois progresse dans un secteur en crise. Il peut contribuer à sa transformation, nous en faisons partie. Il nous faut maintenant remplir le carnet de commandes pour continuer à atteindre nos objectifs", ajoute Anne Lozarmeuch, la présidente.
5 millions d’euros investis
Le projet a pu se concrétiser dans le cadre du Pacte pour la Transition écologique et industrielle du territoire de Gardanne-Meyreuil (Bouches-du-Rhône). L’État, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Métropole et une multitude de partenaires (risingSud, Région Sud Investissement, Fibois Sud, BNP, Crédit Coopératif, Bpifrance, Ecole des Mines de Gardanne, Technopôle de l’Arbois…) ont apporté leur aide à un moment ou un autre, de l’incubation à la réalisation de cette unité qui représente un investissement global de 5 millions d’euros. Quatre à cinq recrutements devraient s’ajouter aux 7 personnes impliquées dans l’aventure.
Privilégier le biosourcé
L’entreprise a choisi d’isoler les murs qu’elle préfabrique en insufflant des matériaux biosourcés, comme la fibre de bois haute densité en vrac, la ouate de cellulose… Un produit biosourcé "qui fait sens s’il est consommé localement", confie Yves Lozarmeuch, soucieux de promouvoir l’exemplarité de la construction bois sur le plan écologique.
Venu visiter le site le 27 mars 2025, le sous-préfet d’Aix-en-Provence, Bruno Cassette, a estimé que si l’État a accompagné le projet à hauteur de 500 000 euros, "dans une période où l’argent public est rare et cher", Lowall démontre que cet argent "a été bien investi".
Président de l’interprofession Fibois Sud, Gérard Granier espère de son côté que la demande suivra. "Provence-Alpes-Côte d'Azur est la 2ème région forestière de France, mais elle n’est pas la meilleure dans la construction de bâtiments en bois. Les mentalités doivent changer", a-t-il déclaré.