Marc Vanhove,
gérant du réseau Bistro Régent
En octobre 2010, vous lanciez le Bistro Régent, avec l'objectif d'ouvrir 300 restaurants en 5 ans. Où en êtes-vous ?
Sept restaurants sont déjà ouverts. Trois le seront dans les prochains jours à Eysines, Montpellier et Toulouse. Sur ces dix établissements, la moitié est gérée en franchise, et l'autre moitié m'appartient. Le lancement d'une franchise est délicat et nécessite du temps. Il faut avoir une certaine visibilité et un bon concept pour s'imposer. Le concept est bon et très rentable. Pour ce qui est de la visibilité, dès que Bistro Régent aura ouvert 20 à 25 établissements, tout s'accélérera. Ce sera le cas l'année prochaine.
Comment comptez-vous accélérer ?
Avec 20 à 25 établissements, je deviens pertinent pour participer au Salon de la franchise. Je compte y installer un très grand stand. Le magazine Capital souhaite réaliser un reportage sur notre enseigne, ce qui va augmenter sa notoriété. Tout peut aller vite car nous nous installons dans des locaux existants, avec une simple "logotisation". 300.000€ suffisent pour ouvrir un restaurant. La mise aux couleurs est rapide et peu onéreuse.
Quel est le chiffre d'affaires moyen d'un Bistro Régent ?
Les 10 restaurants vont dégager un chiffre d'affaires annuel de 12 millions d'euros. Chaque établissement emploie douze à quatorze personnes. Depuis le 1er mai, le réseau dispose de sa propre boucherie, installée Cours Clémenceau à Bordeaux. Une machine découpe la viande et pèse chaque morceau, avant expédition dans les restaurants.
- TROIS QUESTIONS